juil. 09 2012 | Dalkia exploitera le réseau de chauffage urbain de Iasi, deuxième ville de Roumanie
Dalkia, via sa filiale Dalkia Romania, remporte l'appel d'offres international lancé par la ville de Iasi, deuxième ville économique et universitaire de Roumanie. Ce contrat de Délégation de service public porte sur l'exploitation du réseau du chauffage urbain de la ville pour les vingt prochaines années. Il renforce significativement la position de Dalkia comme premier opérateur privé sur le marché de la chaleur en Roumanie.
A l'issue d'un appel d'offres international, le conseil municipal de Iasi a désigné Dalkia pour exploiter son réseau de chauffage urbain. Signé le 6 juillet entre les représentants des deux parties, ce contrat porte sur la production, le transport, la distribution et la fourniture de chaleur pour une durée de 20 ans. Cette délégation de service public est confiée à la société dédiée Dalkia Termo Iasi S.A., majoritairement détenue par Dalkia Romania et dont la Municipalité sera le coactionnaire à hauteur de 10%.
Iasi est la deuxième agglomération du pays par sa population. Elle constitue le principal centre urbain du nord-est de la Roumanie et compte près de 320 000 habitants. Son réseau de chaleur dessert 45 000 logements en chauffage et eau chaude sanitaire grâce à un réseau de distribution de 317 kilomètres. Pour alimenter ce réseau, deux centrales principales ayant une puissance installée de 1 500 MW thermique et 150 MW électrique fonctionnent en cogénération (production simultanée de chaleur et d'électricité) pendant la saison de chauffage.
Dans le cadre de cette délégation de service public, Dalkia Termo Iasi s'engage à:
- Garantir la continuité de fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire pour les immeubles raccordés ;
- Maîtriser l'évolution du coût de la chaleur par la mise en place d'une formule prévisible intégrant l'évolution du cours des combustibles et des données socio-économiques ;
- Investir dans le développement technique du réseau urbain ;
- Développer une importante politique de promotion du réseau auprès des usagers potentiels et améliorer la relation clients.
Dès l'entrée en vigueur du contrat, les clients du réseau bénéficieront d'un prix de chauffage et d'eau chaude sanitaire en baisse de 25% par rapport au tarif de vente calculé par l'ancien opérateur.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|