juil. 13 2012 | Pré-qualification du réacteur ATMEA1 en Argentine
L’électricien national argentin Nucleoeléctrica Argentina (NA-SA) vient d'informer ATMEA de sa décision de pré-qualifier la technologie ATMEA1 pour le prochain appel d’offres qui doit être lancé pour la construction de la quatrième centrale nucléaire du pays.
La pré-sélection de la technologie ATMEA1 confirme que la conception de ce réacteur satisfait aux normes de sûreté les plus rigoureuses tout en répondant aux besoins opérationnels de NA-SA.
« Après la pré-sélection de ce modèle de réacteur par la Jordanie en mai dernier, suivie par l’avis positif de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) en ce qui concerne les options de sûreté du réacteur ATMEA1, cette décision de NA-SA est une véritable reconnaissance de cette technologie. Je suis persuadé que le réacteur ATMEA1 répond aux strictes exigences de l’Argentine, avec son niveau de sûreté le plus élevé en tant que réacteur de 3ème génération, avec sa technologie éprouvée et ses performances opérationnelles exceptionnelles », a souligné Philippe Namy, Président d’ATMEA.
En 2006, l'Argentine a annoncé la relance de son programme stratégique de développement du secteur électronucléaire, incluant la construction de son quatrième réacteur nucléaire.
Le réacteur ATMEA1 est un réacteur à eau pressurisée de 1 100 MWe, convenant à tous les types de réseaux électriques, notamment les réseaux de taille moyenne. Ce réacteur a été conçu et développé par ATMEA, une coentreprise créée à 50/50 en 2007 par Mitsubishi Heavy Industries et AREVA. ATMEA bénéficie de l’expérience de ses deux sociétés mères, de quelques 130 centrales nucléaires exploitées dans le monde depuis près de 50 ans, et représentent environ 3 300 années cumulées de fonctionnement de réacteurs.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|