juil. 17 2012 | Areva: le consortium AREVA-Siemens appelle son client TVO à s’engager à soutenir le respect du calendrier pour le projet Olkiluoto 3
A la suite du communiqué de presse diffusé par TVO, le consortium AREVA-Siemens souhaite apporter quelques précisions à propos du planning général du réacteur nucléaire d’Olkiluoto 3 (OL3).
Au mois de décembre dernier, le consortium AREVA-Siemens et TVO ont validé conjointement l’établissement d’un processus partagé de consolidation du planning d’OL3.
L’objectif de ce processus était d’optimiser les phases finales du projet, qui exigeaient des efforts de coordination redoublés de la part des partenaires du consortium et de TVO. Le consortium avait notamment convenu avec TVO de la réalisation conjointe de certaines tâches spécifiques de contrôle-commande afin d’optimiser ce jalon sensible et essentiel au projet.
Malgré la demande du consortium AREVA-Siemens faite à TVO d’agir et de soutenir tous les efforts ainsi que les prochaines phases complexes du projet – de la fin de la construction jusqu’au démarrage de la centrale – TVO n’a pas été en mesure de démontrer jusqu’à présent une organisation opérationnelle claire pour remplir les principales conditions indispensables à la réussite du projet.
Le 6 juillet, le consortium AREVA-Siemens écrivait à son client TVO pour souligner que le planning devait être réévalué et qu’ainsi TVO supporterait la responsabilité de tout glissement survenu au printemps 2012.
Néanmoins, au cours du premier semestre 2012, le consortium AREVA-Siemens a réussi à faire avancer le projet en atteignant plusieurs étapes significatives, comme l'installation de tous les composants principaux et la majeure partie de la tuyauterie ainsi que celle des équipements de manutention du combustible et de la piscine et les essais d’étanchéité des piscines.
Par conséquent, le consortium AREVA-Siemens réclame l’engagement sans faille de son client pour permettre la poursuite de ce projet dans des conditions bien définies.
---------------
Les incertitudes résiduelles liées au chiffrage du résultat à terminaison pour AREVA sur ce projet portent toujours sur les risques contractuels ainsi que sur les modalités opérationnelles de fin de construction et de montée en charge des essais et ce jusqu’au chargement du cœur.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|