juil. 19 2012 | AREVA installe un centre de test solaire à Beaumont-Hague
AREVA a choisi le site de Beaumont-Hague pour implanter un centre de test de sa technologie Solaire Thermique à Concentration (CSP), renouvelant ainsi son engagement en faveur du développement du savoir-faire industriel français. Ce projet unique au monde, sera développé au sein du Hall de Recherche de Beaumont-Hague (HRB) où travaillent déjà plus de 80 chercheurs du groupe, sur près de 3000 m² d’installations pilotes.
Opérationnel d’ici fin 2012, le centre de test aura pour objectif principal l’optimisation des performances de la technologie CLFR d’AREVA (Compact Linear Fresnel Reflector - réflecteur à miroirs de Fresnel linéaire)(1), par l’étude du revêtement de surface des tubes du récepteur.
À terme, une équipe de 15 experts collaborera sur le développement de la future génération de tubes qui équiperont les centrales solaires thermodynamiques d’AREVA.
« AREVA est fier de contribuer activement au développement du savoir-faire industriel français grâce à l’implantation d’activités stratégiques et à forte valeur ajoutée pour le groupe. Ce projet représente un investissement-clé pour AREVA puisqu’il constitue l’avenir de la technologie CLFR », a déclaré Louis-François Durret, Président d’AREVA Renouvelables.
(1) La technologie CLFR utilise des miroirs qui concentrent les rayons du soleil vers des récepteurs contenant des tubes à l’intérieur desquels circule de l’eau. La concentration des rayons du soleil vaporise l’eau à l’intérieur des tubes, générant directement de la vapeur surchauffée. Elle est ensuite utilisée pour produire de l’électricité ou pour des procédés industriels utilisant la vapeur.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|