juil. 27 2012 | Renault et le CEA poursuivent leur contrat de collaboration stratégique sur les nouvelles technologies de batteries
Renault et le CEA se sont engagés en 2010 dans un Partenariat stratégique qui porte sur le développement de batteries innovantes pour véhicules électriques et, plus largement, sur la mobilité durable.
Ce Partenariat mobilise actuellement environ 200 personnes (2/3 CEA, 1/3 Renault) à la fois sur les sites du CEA de Grenoble (38) et de Saclay (91), et sur le site du Technocentre de Renault à Guyancourt (78).
Les résultats issus du Laboratoire de R&D commun entre Renault et le CEA dans le domaine des batteries de nouvelle génération pour véhicules électriques permettent d’entrer, dès maintenant, dans la phase de préparation de la mise en production industrielle de telles batteries, début 2017, sur le territoire national, et ce avec le concours du fabricant coréen de batteries LG Chem, qui compte parmi les leaders mondiaux sur ce marché.
En participant à l’implantation d’une usine de batteries LG Chem en France, Renault et le CEA apportent la démonstration de la capacité de la France à développer, par son investissement dans l’innovation, des partenariats industriels à vocation mondiale et porteurs de technologies clés pour les énergies d’avenir.
Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, a déclaré : « Née en 2010, la coopération stratégique de R&D qui s’est établie entre Renault et le CEA illustre parfaitement l’efficacité du modèle d’étroite coopération scientifique et technique entre une entreprise privée et un organisme public que nous avons su développer : créateur de valeur économique et d’emplois, il a permis à la France, dans un temps très court, d’occuper une place de tout premier rang mondial dans le domaine des technologies zéro émission de CO2 pour l’automobile. »
Dans le cadre d’un projet d’accord de R&D tripartite Renault-CEA-LG Chem, dont la signature est prévue en septembre, LG Chem sera associé aux travaux de développement de la technologie de la nouvelle génération de batteries qui sera industrialisée en France et auxquels il apportera, notamment, tout son savoir-faire industriel en matière de fabrication de batteries à grande échelle.
Pour Rémi Bastien, directeur de la Recherche, des Etudes Avancées et des Matériaux de Renault, « un constructeur automobile comme Renault, qui a une ambition forte en matière de mobilité électrique, doit mobiliser les meilleures compétences pour préparer les technologies de demain et être capable de dessiner le futur avec les meilleurs moyens disponibles. »
Forts de cette perspective, Renault et le CEA confirment la poursuite de leur partenariat stratégique au bénéfice du secteur automobile et en faveur de nouvelles filières industrielles porteuses d’innovation.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|