sept. 13 2012 | Le dôme du 2ème réacteur EPR de Taishan en Chine posé avec succès
La construction des deux réacteurs EPR de Taishan en Chine a franchi aujourd'hui une nouvelle étape de son développement. Moins d'un an après la pose du dôme du réacteur n°1, la société propriétaire et futur exploitant du site, Taishan Nuclear Power Joint Venture Company (TNPJVC), détenue à 30% par EDF et à 70% par son partenaire chinois, l'électricien CGNPC, a procédé avec succès à l'installation du dôme du bâtiment réacteur de l'unité 2.
Comme lors de la pose du dôme de l'unité 1 en octobre 2011, ces manoeuvres d'envergure ont nécessité la mobilisation de l'une des plus puissantes grues au monde. Cette opération amorce la conclusion des principales opérations de génie civil du bâtiment réacteur qui ont mobilisé de l'ordre de 2000 personnes pendant 2 ans.
Coiffé de son dôme, le bâtiment réacteur accueillera dans un second temps les composants lourds de la chaudière nucléaire (générateurs de vapeur, cuve, pressuriseur, etc.). L'étanchéité de la structure sera garantie par le soudage de l'intégralité du dôme qui sera ensuite recouvert de 7 000 tonnes de béton pour en renforcer la résistance.
Les deux chantiers du réacteur n°1 et du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Taishan progressent en parallèle. Après la mise en place de la cuve début juin, les générateurs de vapeur vont prendre place dans le réacteur n°1 dans les semaines qui viennent. La réussite de ces opérations successives marque une nouvelle avancée dans la construction en Chine des deux réacteurs EPR dont AREVA fournit l'ilot nucléaire.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|