sept. 14 2012 | Patriotisme écologique : 1 000 emplois à sauver immédiatement grâce à l’arrêté tarifaire éolien
France Energie Eolienne rappelle que plus de 1 000 emplois de l’éolien français sont actuellement directement menacés.
Publier un nouvel arrêté tarifaire immédiatement et simplifier le cadre juridique de l’éolien relève aujourd’hui du patriotisme.
La filière industrielle de l’éolien en France regroupe 150 équipementiers français, 11 000 emplois directs aujourd’hui avec un potentiel de développement exceptionnel, jusqu’à 60 000 emplois d’ici 2020.
La balance commerciale de l’éolien est quasiment à l’équilibre. En 2010 déjà, la valeur des exportations s’élevait à 941 millions d’euros contre 1079 millions d’euros d’importations.
L’éolien fait donc bien partie des filières à forte valeur ajoutée sur le territoire national.
Pour autant, le développement est totalement grippé par un cadre juridique, issu du Grenelle II, bien trop contraignant, et surtout un arrêté tarifaire en suspens depuis la décision du Conseil d’Etat de mai 2012 qui bloque le financement des projets.
FEE rappelle que le système à tarif d’achat est un système éprouvé en Europe et en France qu’il faut pérenniser. Il constitue un véritable bouclier contre la hausse future des coûts de l’électricité. C’est la manière de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs dès lors que le tarif est justement fixé ce que confirment toutes les études récentes sur l’éolien français.
Publier un nouvel arrêté notifié à la Commission européenne et instaurer des mesures de simplification - comme notamment la suppression des ZDE, de la règle des 5 mâts, l’assouplissement du régime ICPE et la révision de certaines réglementations - sont indispensables pour une industrie éolienne française forte.
A propos de France Energie Eolienne
Fondée en 1996, l'association France Energie Eolienne (FEE) rassemble aujourd'hui plus de 250 acteurs de la filière éolienne et représente les intérêts de cette filière industrielle qui pèse déjà plus de
11 000 emplois.
Elle vise à un développement harmonieux de ce nouveau secteur, afin de faire de la filière éolienne une industrie créatrice d’emplois non délocalisables et porteuse de développement en région.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|