octo. 31 2012 | AREVA fera appel de la décision de CEZ en République Tchèque
AREVA conteste la notification par CEZ de son exclusion du projet Temelin 3 et 4. Considérant la décision de CEZ sans fondement, le groupe a décidé de faire appel et de demander une suspension de la procédure d’appel d’offres.
Le groupe considère que son offre détaillée, remise en juillet dernier à CEZ, était conforme au cahier des charges et a été mal interprétée à bien des égards. AREVA a fourni dans sa lettre datée du 19 octobre des objections détaillées à chacune des raisons d’exclusion soulevées par CEZ.
AREVA regrette dans le cadre d’un projet d’une telle importance le manque total de dialogue. AREVA n’a pas eu la possibilité d'expliciter son offre et de répondre aux questions et aux préoccupations que CEZ aurait pu avoir.
« Je regrette profondément qu’AREVA soit pénalisé sur des sujets qui n’ont jamais été abordés entre les parties auparavant, sans aucune procédure de dialogue ou d’explication, qui sont des pratiques standard de l’industrie nucléaire, où la transparence et le dialogue sont essentiels. L’offre d’AREVA répond au niveau de qualité le plus élevé en termes de capacités techniques et de performances, mais également en termes de conditions commerciales », a précisé Luc Oursel, président du Directoire d’AREVA.
AREVA est maintenant dans l’obligation de prendre toutes les actions juridiques nécessaires disponibles en droit tchèque et en droit de l’Union européenne, avec l’objectif de réintégrer la procédure d’appel d’offres pour Temelin 3 et 4. La première de ces actions sera d'interjeter appel de la décision de CEZ. A cet effet, AREVA déposera les objections à son exclusion auprès du Bureau tchèque pour la protection de la concurrence économique, institution responsable du contrôle des procédures publiques d'approvisionnement.
AREVA reste fermement engagé vis-à-vis du projet de Temelin et de ses activités commerciales associées, ainsi que dans ses relations industrielles et commerciales de longue date avec l’industrie tchèque. Le réacteur EPR™ répond aux normes de sécurité les plus élevées et c’est le seul réacteur nucléaire de 3e génération certifié en Europe.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|