nove. 30 2012 | L’éolien bientôt dans le grand débat sur la transition énergétique?
France Energie Eolienne (FEE) représente 250 sociétés, 11 000 emplois et 7 000 MW installés à ce jour. Malgré des demandes répétées, jusqu’à présent, FEE n’a pas de place dans le Conseil national du grand débat sur la transition énergétique. Toutefois, l’Association reprend espoir suite à la déclaration de la ministre de l’écologie et du développement durable que les listes ne seront définitives que le 13 décembre prochain.
L’éolien est l’une des clés de la transition énergétique et, à ce titre, doit donc être représenté pendant le grand débat. L’énergie éolienne a un fort potentiel en France. Elle a été évaluée récemment par l’ADEME à 40 GW pour l’éolien terrestre et 30 GW pour l’offshore en 2050.
De plus, notre pays bénéficie d’une situation exceptionnelle avec trois régimes de vent décorrélés et donc une production plus stable que chez certains de nos voisins européens.
L’éolien produit aussi plus en hiver au moment où la demande est la plus forte. En outre, le système de prévision de la production et les interconnexions facilitent également l’intégration de l’éolien sur le réseau électrique.
L’éolien est indispensable pour relever les trois défis de la transition énergétique :
- C’est une énergie dé-carbonée qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
- C’est une énergie compétitive et qui participera à limiter l’augmentation inévitable du coût de l’électricité.
- C’est une filière industrielle qui participera à la ré-industrialisation de la France (60 000 emplois en 2020).
L’éolien est également une énergie décentralisée et ancrée dans les territoires : 61% des Français se déclarent favorables à avoir des éoliennes à moins d’un kilomètre de leur habitation (Enquête Energies Renouvelables BVA 2011 pour l’ADEME).
France Energie Eolienne souhaite que le grand débat soit l’occasion de répondre à plusieurs questions : quel part pour l’éolien terrestre et offshore dans le mix énergétique de demain ? Comment faciliter l’investissement dans l’éolien ? Comment favoriser le contenu en emplois de l’industrie éolienne en France ? Comment assurer un déploiement rapide de façon à être au rendez-vous de la transition énergétique ?
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|