Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
03
2012
E.ON franchit une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan de départs volontaires qui accompagne la réorganisation de ses activités industrielles en France et propose d’ouvrir immédiatement des négociations avec ses partenaires sociaux.

e 28 novembre 2012, le Comite Central d'Entreprise a conclu l'expertise qu’il avait commanditée sur le projet de réorganisation de ses activités industrielles et sur le plan de départs volontaires associé.

La présentation du rapport d'expertise qui a duré 6 jours a été l'occasion de nombreux échanges entre partenaires sociaux. Cette présentation permet de répondre de manière détaillée aux très nombreuses questions posées par les représentants du personnel, afin d’offrir à chacun la possibilité d’avoir une parfaite compréhension des enjeux.

Le projet de réorganisation d'E.ON en France prévoit une fermeture échelonnée de la centrale d'Hornaing (59) en mars 2013 et de la centrale de Montceau-les-Mines (71) en mars 2014 et un report à l'horizon 2015 de la fermeture de deux petites unités sur les cinq que compte la centrale de Saint-Avold (57). Ce plan comprend aussi la conversion à la biomasse de l’une des deux unités qu'E.ON exploite sur la centrale de Gardanne (13).

Des négociations sont prêtes à être engagées entre partenaires sociaux pour préciser ensemble les conséquences pratiques de ce projet, site par site. Les mesures sociales proposées seront au centre des préoccupations pour proposer des solutions adaptées à chacun des salariés concernés. Pour éviter tout départ contraint, E.ON propose aux 215 salariés concernés des mesures de départ volontaire.

Par la voie du dialogue social, la direction d’E.ON, en France, poursuit deux objectifs principaux :

- L’adaptation de son outil industriel de production qui répond à des impératifs réglementaires, techniques et économiques conduisent à l’abandon d’un certain nombre d’unités de production aujourd’hui en fin de vie et par l’investissement dans de nouveaux projets d’avenir comme Provence 4 Biomasse.

- Répondre au défi social qui accompagne cette adaptation avec la mise en œuvre d’un plan de départs volontaires recourant à des mesures d’âge, à des mobilités entre sites et avec les autres entreprises du secteur des IEG, afin d'éviter tout départ contraint.

La fermeture échelonnée de ces unités de production au charbon répond à des impératifs liés à la transition énergétique communs à tout le parc français de production au charbon, dont il est prévu qu’il compte 5 unités de production à l’horizon 2015, chacune de grande taille, contre 20 en service aujourd’hui.


A propos d’E.ON :
Un acteur clé de la transition énergétique Fort d’un chiffre d’affaire de près de 113 milliards d’euros en 2011, E.ON emploie près de 79 000 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 26 millions de clients en Europe ont choisi cet expert international de l’énergie. Solidement implanté dans le pays, E.ON dispose en France de 2 cycles combines gaz et de 7 unités au charbon, soit une capacité installée de plus de 3 GW repartie sur 4 centrales thermiques. Cette capacité thermique est complétée par 6 parcs éoliens et 2 fermes solaires. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau européen que français. E.ON participe aux évolutions majeures du secteur de l’électricité et du gaz en Europe et aussi en France.

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources