déc. 05 2012 | E.ON France obtient l'autorisation d'exploiter pour le projet de conversion à la biomasse d'une unité de production d'électricité sur la centrale de Provence (Bouches-du-Rhône).
E.ON s’apprête convertir son unit "Provence 4" produisant de Electricité partir du charbon en une unité fonctionnant partir de biomasse. Ce projet a été validé par le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), qui s'est tenu le 22 novembre dernier, et le Préfet des Bouches-du-Rhône vient de signer l’arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter.
E.ON se réjouit de cette tape majeure pour la réussite de ce projet ambitieux qui s'inscrit en droite ligne dans les orientations politiques rappelées par le Président de la République le 14 septembre dernier : " Le développement de la biomasse marque le pas, alors qu'elle pourrait représenter près de 50% de notre production d’énergie renouvelable. II est donc urgent d'engager une véritable politique du renouvelable en France". Ce projet s'inscrit également dans l'adaptation de |'appareil productif d'E.ON en France face au défi de la transition énergétique.
Avec une capacité installée de 150 MW, la conversion par E.ON de l'unité charbon Provence 4 en unité biomasse représente l'un des projets biomasse les plus importants en France et en Europe avec un investissement de près de 220 millions d'euros.
La nouvelle unité fournira I'équivalent de la consommation électrique de 440 000 foyers (hors chauffage) et évitera le rejet de 600 000 tonnes de C02 par an en région PACA.
Elle participera directement la sécurité de l'approvisionnement électrique de la région, et permettra, de maintenir I'activité industrielle et le niveau d'emplois sur le site.
Elle traitera près de 850 000 tonnes de combustible biomasse par an, composé de la panoplie la plus large des ressources disponibles à partir d'arbres et de végétaux, inadaptés pour d'autres usages. II s'agit, sans que cette liste soit exhaustive, de plaquettes forestières, de résidus verts (restes de végétaux provenant de la taille et de l'entretien des espaces verts, publics et privés, de l'élagage des hales et arbres d'alignement), de résidus viticoles et arboricoles, de résidus issus des opérations de prévention des feux de forêt. Ce projet permettra de structurer progressivement une filière biomasse régionale, sans conflit d'usage, grâce la réduction prévue de la biomasse importée. Dès le démarrage, les deux tiers seront issus de la filière bois régionale. Le tiers restant sera constitué de plaquettes importées. La contractualisation progressive des approvisionnements locaux au moyen de contrats de long terme donnera la visibilité suffisante à 'ensemble des acteurs de la filière et facilitera les investissements. Atteindre un approvisionnement 100 % local en 2025 en construisant une filière biomasse régionale répondant aux critères de développement durable et créatrice de plusieurs centaines d'emplois : c'est l'un des principaux objectifs du projet "Provence 4 Biomasse".
Compte tenu de l'importance des enjeux industriels et économiques et de l’expérience du Groupe dans la biomasse, E.ON souhaite faire de ce projet une référence de la coopération franco-allemande dans le domaine de l’énergie. Des discussions ont été initiées avec divers investisseurs institutionnels français, au premier rang desquels CDC Infrastructure, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui a manifesté son intérêt pour le projet. Les discussions sont au stade préliminaire et les deux parties espèrent des avances significatives dans les mois venir.
A côté de l'obtention de l'autorisation d'exploiter qui vient d’être accordé au projet, il reste à finaliser avant fin janvier deux ultimes conditions relatives au contrat de rachat de Electricité (le projet bénéficie pendant 20 ans sur la base de 7500 heures de fonctionnement annuel, d'un tarif de rachat, dans le cadre d'un contrat port par EDF) et l'organisation locale des équipes d'exploitation (passage de 6 à 7 équipes, nouveau règlement intérieur et procédure d'application des messages d'alerte et de sécurité envoyés par RTE en cas de difficulté sur le réseau électrique), pour que les travaux puissent débuter au premier trimestre 2013.
"C'est un projet remarquable, porteur d’avenir pour l'entreprise, mais aussi pour la filière bois énergie toute entière et le territoire autour de notre centrale de Provence. Nous remercions tous les acteurs qui n'ont pas ménagé leurs efforts et leur soutien pour aboutir à cette étape importante et nous réjouissons d’avoir obtenu l’autorisation d'exploiter, cor cela nous permettra d’avancer sur les autres conditions à` réunir, pour tenir le calendrier et démarrer les travaux comme prévu ou 1er trimestre 2013. Les discussions qui ont démarré avec des investisseurs institutionnels français démontrent la qualité du projet et son intérêt pour des partenaires de tout premier ordre", souligne Luc POYER, Président du Directoire d'E.ON France et Président Directeur Général de SNET.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|