déc. 06 2012 | Electrabel, Groupe GDF SUEZ, remet ses conclusions pour le redémarrage de Doel 3 et Tihange 2
Electrabel a effectué au cours des derniers mois un travail d’analyse approfondi suite à la détection d’indications dans les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. Electrabel a remis mercredi à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) ses conclusions et son plan d’action pour le redémarrage des deux unités. Le vendredi 30 novembre, Electrabel avait déjà remis le dossier technique complet.
C’est une équipe multidisciplinaire assistée par des experts nationaux et internationaux et des Professeurs d’université qui a constitué le volumineux dossier technique. Sur base de l’examen du dossier de construction, des inspections par ultrasons, des nombreux tests sur matériaux et des calculs de mécanique de la rupture effectués, ce dossier conclut que :
toutes les normes et standards internationaux ont entièrement été respectés lors de la construction des centrales,
le constat initial selon lequel il s’agirait de défauts dus à l’hydrogène non évolutifs et formés lors de la phase de forgeage est confirmé,
les tests sur plus de 400 échantillons réalisés par plusieurs laboratoires ont montré que le métal des cuves est sain et a des propriétés conformes aux exigences.
Le dossier et les études et calculs démontrent que l’intégrité structurelle des cuves répond à tous les critères de sûreté, pour chacune des indications détectées et en tenant compte de marges significatives. Les analyses et calculs effectués ont été soumis à un processus de contrôle strict et validées par les experts externes.
En conclusion, les résultats confirment l’intégrité des cuves des réacteurs considérés, ce qui permet le redémarrage immédiat et l’exploitation sûre de Doel 3 et Tihange 2.
Electrabel a également remis un plan d’action. Ce plan décrit tout d’abord certaines mesures de sûreté supplémentaires que prend Electrabel pour le redémarrage des centrales ainsi que des actions additionnelles à court et moyen terme.
Il revient à présent à l’AFCN de remettre son avis au gouvernement belge. Electrabel est à la disposition de l’AFCN et de ses experts pour répondre aux questions qu’ils pourraient avoir sur les éléments du dossier.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|