janv. 17 2013 | Enrichissement : la montée en puissance de l'usine Georges Besse II se poursuit conformément au planning
Georges Besse II, la nouvelle usine d’enrichissement d’AREVA inaugurée en décembre 2010, a franchi une nouvelle étape à la fin de l’année 2012, en dépassant les 2,5 millions d’unités de travail de séparation (UTS) par an de capacité de production installée, conformément au planning prévu.
Déployée sur deux unités distinctes sur le site AREVA du Tricastin (Drôme et Vaucluse), unité Nord et unité Sud, Georges Besse II a produit sa première UTS commerciale en 2011 grâce à la technologie de centrifugation qui offre les meilleures garanties en termes de fiabilité technique, d'économie d’énergie et d’impact environnemental.
La montée en puissance de l’unité Sud de Georges Besse II se poursuit conformément au planning prévu avec en moyenne deux cascades supplémentaires mises en service chaque mois. A la fin de l’année 2012, environ 70 % de l’unité Sud était opérationnelle.
Concernant l’unité Nord, les travaux de génie civil de l’atelier d’assemblage des centrifugeuses sont finalisés ainsi que les essais préalables à la mise en actif. L’unité Nord devrait ainsi entrer en production au premier trimestre 2013.
Grace à la modularité du processus de production, plusieurs cascades peuvent être mises en service chaque mois afin d’atteindre la pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS en 2016.
Guillaume Dureau, Directeur du Business Group Amont du groupe AREVA, a déclaré : « L’étape qui a été franchie montre l'engagement permanent d'AREVA pour garantir à ses clients leur sécurité d’approvisionnement. Elle est le résultat d’une implication totale des équipes du groupe pour mener à bien ses projets dans les délais et les budgets impartis. »
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|