mars 07 2013 | AREVA fabrique les premiers assemblages de combustible pour les réacteurs EPR chinois
AREVA vient d’achever dans son usine de Romans (Drôme) la première campagne de fabrication d’assemblages de combustible destinés au réacteur EPR™ n°1 de Taishan.
Ces assemblages ont été conçus spécialement pour ce réacteur de 3ème génération. Marquant une réelle avancée technologique, ils permettent d’augmenter sensiblement les performances du réacteur en termes de sûreté et de compétitivité.
Un cœur de réacteur EPR™ est constitué de 241 assemblages de combustible. La fabrication du premier cœur de l’EPR™ de Taishan sera réalisée en trois campagnes. Ces assemblages seront livrés à notre client TNPJVC en 2014.
D’un point de vue industriel, la fabrication d’un nouveau type de combustible présente un surcroît d’exigence. Les équipes de l’usine AREVA de Romans y ont répondu en mettant à profit leur savoir-faire unique en ingénierie et en production.
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Nous pouvons être fiers de franchir ce jalon. Je félicite l’ensemble des salariés d’AREVA qui ont travaillé sur ce projet, depuis la conception des assemblages jusqu’à l’approvisionnement des composants et la fabrication des assemblages finaux ».
Avec, fin 2012, la mise en place de la cuve et l’introduction des quatre générateurs de vapeur et du pressuriseur à l’intérieur du bâtiment réacteur, le chantier de l’EPR™ de Taishan 1 progresse rapidement.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|