avri. 02 2013 | Visite de la chaufferie biomasse de Stains par Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le cadre des journées de l’énergie
Dans le cadre des Journées de l’énergie organisées du 29 au 31 mars, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a visité la chaufferie Biomasse de Stains en présence de Gérard Mestrallet Président Directeur général de GDF SUEZ, de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis et de Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Cette visite a ouvert la Semaine du développement durable et s’inscrit dans le cadre le cadre des Journées de l’énergie, lancées officiellement le 25 mars 2013.
La chaufferie biomasse de Stains de 16 MW réalisée par Cofely et inaugurée le 15 novembre 2011, est la plus grosse chaufferie biomasse d’Ile-de-France et assure de manière durable et compétitive une partie de la production de chaleur du réseau urbain des villes de Saint-Denis et de Stains. Avec 52 km de canalisations enterrées et 266 points de livraison de chaleur, ce réseau est le deuxième plus grand réseau d’Ile-de-France et le quatrième de France. Il alimente l’équivalent de 40 000 logements, et autres clients publics et privés.
Cette installation illustre la maîtrise et le savoir faire du Groupe dans le domaine de la biomasse, une énergie au service du développement économique local. L’ensemble de la filière bois est fortement créatrice d’emplois non dé localisables qui contribuent ainsi au développement et la pérennité d’un bassin local et régional. Elle entraîne également un renforcement de l’entretien des massifs forestiers et crée une nouvelle dynamique pour la sylviculture. Dans toute la France, le Groupe gère aujourd’hui près de 200 chaufferies biomasse pour des collectivités locales et des industriels.
Ce site est un exemple des solutions d’aménagement durables urbains déployées par le Groupe. Dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique, GDF SUEZ exprime sa vision et ses propositions pour la mise en place d’un modèle énergétique stable, économiquement viable et durable. Le Groupe a ainsi dessiné les contours de ce modèle énergétique et des défis à relever pour le mettre en oeuvre à horizon 2030.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|