Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
16
2013
GDF SUEZ renforce sa position de leader au Moyen-Orient grâce à la mise en service de 3 217 MW de nouvelles capacités électriques

GDF SUEZ, avec ses partenaires, a annoncé aujourd’hui la mise en service commerciale de 3 217 MW de nouvelles capacités électriques au Moyen-Orient, en ligne avec le calendrier prévu. Il s’agit de trois centrales au gaz : Barka 3 et Sohar 2 au Sultanat d’Oman et Riyadh PP11 en Arabie Saoudite. Premier producteur d’électricité indépendant de la région, le Groupe détient des participations dans 25 000 MW de capacité de production dans les pays du Golfe (GCC).

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré: «La mise en service de ces projets dans les délais annoncés confirme notre position de leader dans la production indépendante d’électricité et d’eau au Moyen-Orient. Elle démontre notre capacité à répondre avec succès à la demande grandissante en eau et en énergie de ces pays en fort développement. Nous confirmons notre engagement dans cette région où nous voyons toujours des opportunités de développement.»

Riyadh PP11 est une centrale indépendante au gaz d’une capacité de 1 729 MW, située à environ 125 km à l’ouest de Riyadh. Le projet a nécessité trois ans de construction et fournit plus de 600 MW depuis juin 2012. Ce cycle combiné a été achevé en mars 2013, en avance sur les prévisions.

Barka 3 et Sohar 2 sont des centrales au gaz d’une capacité de 744 MW chacune et situées dans le sultanat d’Oman, respectivement à 50 et 250 km au nord-ouest de Mascate. Les deux centrales fonctionnement à plein régime depuis la première semaine d’avril et leur capacité combinée de 1488 MW a augmenté de plus de 30% la capacité totale du sultanat.

La production de ces trois projets a été intégralement vendue dans le cadre de contrats allant jusqu’à 20 ans. L’investissement total s’élève à environ 3,8 milliards de dollars, avec un financement par la dette à hauteur de plus de 70%.

GDF SUEZ dans la région Moyen Orient-Turquie-Afrique
Dans la région Moyen-Orient, Turquie, Afrique (META), GDF SUEZ détient une participation directe dans 27 000 MW de capacités électriques et dans près de 4,8 million m3/jour de capacités de dessalement d’eau (en service et en construction). Dans le GCC, GDF SUEZ est le leader de la production électrique et de la production d’eau douce avec plus de 15 ans d’expérience. En Turquie, le Groupe possède deux centrales à gaz et opère une compagnie de distribution de gaz. En Afrique, GDF SUEZ a démarré la construction de la ferme éolienne de Tarfaya au Maroc, d’une capacité de 300 MW, et conduit d’autres projets dans ce pays ainsi qu’en Afrique du Sud.

Notes
GDF SUEZ possède 20% du capital de la centrale Riyadh PP11, le reste étant reparti entre Saudi Electricity Company (50%), Aljomaih Holding Co (15%) et Blue Horizon (15%), une filiale de la société japonaise Sojitz Corporation. Riyadh PP11 sera opérée et entretenue par Dhuruma O&M Company, détenue conjointement par GDF SUEZ (80%) et Group Aljomaih (20%).
GDF SUEZ possède une participation de 46% dans les projets Barka 3 et Sohar 2, les autres actionnaires étant Bahwan Engineering Group (22%), Sojitz Corporation (11%), Shikoku Electric Power Company (11%) et l’Autorité Publique d’Assurance Sociale (PASI) du Sultanat d’Oman (10%). Les deux centrales seront opérées et entretenues par Suez-Tractebel Operation and Maintenance Oman LLC (STOMO), qui appartient à hauteur de 70% à GDF SUEZ.

Les capacités installées mentionnées dans ce communiqué sont à 100%.

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources