Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
22
2013
Khaled Juffali Co. et Soitec signent un accord pour accélérer le développement du marché de l'énergie solaire en Arabie Saoudite

Khaled Juffali Company (KJC), société saoudienne d’investissements, et Soitec, un leader mondial des matériaux semi-conducteurs dédiés aux marchés de l’électronique et l’énergie dont le siège est basé en France, ont récemment signé un protocole d’accord. Leur coopération a pour objectif de favoriser la croissance de l’industrie solaire en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient.

Les termes de ce protocole prévoient la création par les deux partenaires d’une co-entreprise (joint-venture) pour assurer la commercialisation et la vente de modules photovoltaïques à concentration (CPV) dans le royaume saoudien, en favorisant les retombées pour l’économie locale. Soitec fournira son expertise technique et commerciale dans le domaine du solaire. De son côté, KJC facilitera l’accès aux principaux interlocuteurs locaux et régionaux, et partagera sa longue expérience en gestion de joint-ventures internationales.

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction montées sur une plaque de verre. Avec un rendement au moins deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques conventionnelles, elle constitue la solution la plus compétitive pour produire d’importants volumes d’énergie dans les régions bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement direct.

Le protocole d’accord signé par KJC et Soitec s’inscrit dans le droit fil de la dynamique impulsée par l’Arabie Saoudite pour explorer et exploiter les sources d’énergie renouvelable, comme en témoigne le Livre blanc récemment publié par l’organisation K.A.CARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy), qui présente le processus concurrentiel de sélection des projets destinés à la production d’énergie solaire, éolienne, géothermale et issue de la valorisation des déchets en Arabie Saoudite.

Commentant cet accord, Cheikh Khaled Juffali, fondateur et Président de KJC, déclare : « Soitec occupe une position de leader dans l’industrie du photovoltaïque à concentration : cette entreprise compte plusieurs centaines de mégawatts de projets aux États-Unis et en Afrique du Sud et gère des systèmes dans 14 pays différents dans le monde - dont un démonstrateur à l’université de Technologie de Médine (MCT) en Arabie Saoudite ».

Il ajoute : « Soitec a déjà démontré sa capacité à industrialiser, avec un très haut niveau de qualité, des innovations de rupture. Grâce à sa technologie CPV de pointe, notre partenariat bénéficiera d’un réel avantage concurrentiel et contribuera à l’atteinte du potentiel solaire de notre Royaume. La technologie CPV est en effet parfaitement adaptée aux pays qui, comme l’Arabie Saoudite, bénéficient d’un fort ensoleillement ».

Soulignant l’implication de KJC dans l’exploitation de l’énergie solaire pour aider à résoudre les défis énergétiques auxquels le monde doit le plus rapidement faire face, tout en plaçant l’Arabie Saoudite à l’avant-garde des initiatives en matière d’énergie renouvelable, Cheikh Khaled Juffali rappelle que Soitec, « l’un des leaders mondiaux sur le marché du CPV, nous apporte une expertise de haut niveau. En outre, cette société a démontré sa volonté de contribuer à la formation technique du Royaume en coopérant avec TVTC (Technical and Vocational Training Corporation), l’organisme saoudien de formation technique et professionnelle. Sa capacité à comprendre nos besoins locaux, ainsi que son engagement sans faille, ont joué un rôle déterminant dans notre décision de signer cet accord ».

Gaetan Borgers, Vice-Président Exécutif de la division Énergie solaire de Soitec, conclut : « KJC est un excellent partenaire en Arabie Saoudite, grâce à la solide expérience acquise dans la création de partenariats multinationaux qui occupent une solide position dans le Royaume. Le profil de KJC correspond parfaitement à notre volonté d’association avec un partenaire saoudien de haut niveau, ayant une compréhension poussée de la manière dont une activité se développe durablement et sur le long terme dans ce pays très important pour nous. L’énergie solaire jouera un rôle déterminant pour satisfaire les besoins croissants en électricité de l’Arabie Saoudite. Grâce à KJC, nous espérons faire de la technologie CPV une solution clé pour répondre à ce défi. Je suis très heureux de ce partenariat avec KJC pour développer une industrie du CPV dynamique et locale ».

A propos de Khaled Juffali Company

La société Khaled Juffali Company (KJC) est basée à Djeddah (Arabie Saoudite) et investit dans des entreprises régionales au Moyen-Orient. Elle s’associe à des marques et à des fournisseurs de technologies internationaux pour créer et développer des entreprises qui opèrent sur le long terme. Les entreprises associées sont présentes dans divers secteurs, dont les services financiers, les assurances, la santé, les industries de transformation de produits semi-finis et finis, les avions et les yachts de luxe. En 2012, KJC a procédé à la première ouverture de son capital avec l’entrée d’Enaya Health Insurance à la bourse de Riyad.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources