avri. 26 2013 | AREVA signe une série d’accords stratégiques avec ses partenaires chinois
Le 25 avril 2013 à Pékin, en présence de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, et de M. François Hollande, Président de la République Française, M. Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a signé avec les entreprises CNNC et CGNPC une série d’accords-clés pour le développement du partenariat stratégique franco-chinois dans le nucléaire civil.
- M. Sun Qin, Président de CNNC (China National Nuclear Corporation) et M. Luc Oursel ont signé une lettre d’intention pour doter la Chine d’une usine de traitement-recyclage des combustibles usés.
Cet accord constitue un jalon décisif de la négociation en vue de la signature du futur contrat de vente de l’usine. Il couvre les spécifications techniques et l’organisation du projet ainsi que les responsabilités et le périmètre de travail de chaque partenaire.
La future usine traiterait les combustibles nucléaires usés des centrales chinoises afin d’en récupérer les matières valorisables et de recycler celles-ci sous forme de combustible. Sa capacité de traitement serait de 800 tonnes de combustibles usés par an.
Cette usine intégrerait les technologies de recyclage les plus récentes et présenterait les meilleures garanties environnementales et en matière de sûreté et de sécurité. Cette lettre d’intention marque la reconnaissance par la Chine de l’avance technologique d’AREVA dans l’aval du cycle. Sur le marché du nucléaire mondial, la Chine confirme la validité économique et environnementale de la stratégie de traitement et de recyclage des combustibles nucléaires usés.
- MM. He Yu, Président de China Guangdong Nuclear Power Holding Co. (CGNPC), Henri Proglio, Président d’Electricité de France (EDF), et Luc Oursel, ont signé un accord de coopération industrielle et opérationnelle entre les trois groupes.
Selon les termes de cet accord, CGNPC, AREVA et EDF réaffirment leur volonté d’achever avec succès la construction des deux premiers réacteurs de Taishan et de mener à bien le démarrage de leur exploitation commerciale, ceci également afin d’envisager dans les meilleures conditions le lancement de futurs réacteurs. Dans cette perspective, AREVA et CGNPC vont également engager rapidement l’analyse du retour d’expérience de la construction des unités Taishan 1.
Cette coopération prévoit également la contribution d’EDF et d’AREVA, dans leur domaine de compétences respectif, à l’amélioration de la sûreté, de la maintenance et de la performance du parc de réacteurs de CGNPC en activité et à son évolution. Dans ce cadre, les trois partenaires tireront un bénéfice commun de leurs expériences industrielles nucléaires respectives et envisageront une coopération dans de futurs projets internationaux.
- Par ailleurs, les deux Présidents d'AREVA et de CNNC ont confirmé l'avancement de leurs discussions sur la prise de participation potentielle de CNNC dans la filiale d'AREVA détentrice de 66,65% de la mine d'Imouraren située au Niger.
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « AREVA et ses partenaires ont signé aujourd’hui des accords majeurs pour l’avenir d’AREVA et pour l’avenir du partenariat stratégique entre la France et la Chine dans le nucléaire. Ces accords, qui couvrent l’amont et l’aval du cycle nucléaire, ainsi que les réacteurs, confirment la pertinence de la stratégie globale d’AREVA en Chine. »
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|