avri. 29 2013 | GDF SUEZ deuxième opérateur énergétique du Pérou accélère son développement dans le pays
Gérard Mestrallet, Président directeur général de GDF SUEZ est en visite au Pérou à l’occasion du forum économique mondial pour l’Amérique latine organisé cette année à Lima. Co-président de l’événement, Gérard Mestrallet a rappelé l’importance de l’Amérique latine pour GDF SUEZ, en présence notamment de Juan Jimenez, Premier ministre du Pérou, de Jorge Merino-Tafur, Ministre de l’Energie et des Mines du Pérou, de René Cornero Diaz, Ministre du Logement, de la Construction et de l’Assainissement ou encore de Luis Moreno, Président de la banque Inter américaine de Développement. Gérard Mestrallet s’est également entretenu avec le Président du Pérou, Monsieur Ollanta Humala-Tasso.
Sur ce continent, le Groupe a développé dans plusieurs pays un mix énergétique diversifié et durable devenant ainsi un acteur incontournable de la vie économique et sociale. L’Amérique latine représente aujourd’hui le premier marché de GDF SUEZ après l’Europe et le Groupe y opère plus de 10% de son parc électrique.
À l’occasion de sa visite au Pérou, Gérard Mestrallet a déclaré : «Les récents développements de GDF SUEZ renforcent la présence du Groupe dans un pays où il est implanté depuis plus de 16 ans. En tant qu’énergéticien de référence du monde émergent, GDF SUEZ reste plus que jamais engagé dans un partenariat de long terme avec le Pérou».
GDF SUEZ, à travers sa filiale EnerSur(1) , a accéléré récemment son développement au Pérou avec la signature de plusieurs contrats de fourniture d’électricité et un important programme de construction de capacité électrique.
Le Groupe a signé 14 contrats de vente d’électricité avec des distributeurs, des grandes entreprises minières et des clients industriels pour près de 800 MW. Enersur a également vendu 170 MW sur une période de 15 ans à l’entreprise minière Antamina, confirmant ainsi son rang de principal fournisseur d’électricité et de partenaire stratégique pour l’industrie minière dans le Sud du Pérou.
GDF SUEZ : deuxième plus grand producteur privé d’électricité du pays
EnerSur construit actuellement au Pérou une centrale thermique de 460 MW à Ilo et une centrale hydroélectrique de 112 MW à Quitarasca. Avec la mise en service de la centrale de 804 MW à ChilcaUno en novembre 2012 que Gérard Mestrallet a visité au cours de son voyage, la capacité de production du Groupe dans le pays va ainsi doubler d’ici 2014, par rapport à 2011.
De plus, le Groupe a soumis une proposition visant à ajouter encore 100 MW au projet d’Ilo. La demande d’électricité dans le Sud du Pérou devrait en effet augmenter pour passer de 900 MW en 2013 à 2 500 MW d’ici 2018.
Sur la période 1997-2014, GDF SUEZ aura investi 1,5 milliard de dollars dans la production d’électricité au Pérou. À travers EnerSur, GDF SUEZ est le deuxième plus grand producteur privé d’électricité dans le pays, avec une puissance installée de 1 263 MW(2) et une part de marché de 16% comparé à 7% en 2007.
Par ailleurs, Gérard Mestrallet a signé, le 25 avril 2013, en présence de Carolina Trivelli, ministre de l’Inclusion sociale et du Développement du Pérou, un protocole d’accord avec Microsol, une entreprise sociale œuvrant pour offrir un accès durable à l’énergie aux populations défavorisées. En vertu de cet accord, GDF SUEZ étudiera un investissement direct dans Microsol dans le cadre du fonds de solidarité de GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies.
GDF SUEZ réaffirme son engagement sociétal
Entreprise sociale franco-péruvienne, Microsol a développé une activité innovante et prometteuse ; elle soutient des projets issus du monde associatif ou d’entreprises privées qui développent des technologies durables de production d’énergie décentralisée. L’utilisation de ces technologies permet de réaliser des économies d’énergie tout en minimisant les émissions de CO2 et en générant des crédits carbone. La vente de ces crédits sur le marché international génère des ressources financières supplémentaires pour ces projets.
Microsol soutient notamment le programme Qori Q’oncha au Pérou. Ce programme concerne l’installation de plus de 100 000 foyers de cuisson améliorés dans le pays. Il a un impact positif sur la santé grâce à la diminution des maladies respiratoires, sur la situation économique des familles qui réalisent des économies d’énergie et peuvent consacrer plus de temps à une activité génératrice de revenus, et sur l’environnement en réduisant la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.
(1) GDF SUEZ détient 61,7% du capital d’Enersur, les autres actions étant cotées à la Bourse de Lima.
(2) Au 31 décembre 2012.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|