Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
13
2013
GDF SUEZ annonce un nouveau partenariat avec Mitsui dans le cadre du projet Jirau, au Brésil

GDF SUEZ et Mitsui & Co. Ltd. ont signé un accord de partenariat portant sur la centrale hydroélectrique de Jirau, d’une capacité de 3 750 MW, au Brésil. Mitsui va prendre une participation de 20% dans ce projet, sur la base d’une valeur de fonds propres de 5,7 milliards de reals (2,2 milliards d’euros(1)) à 100%, au 31 décembre 2012. Dès le closing, Mitsui participera au financement et à la poursuite de la réalisation de Jirau.

Ce projet porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique située sur le fleuve Madeira, dans l’état de Rondônia, au Nord du Brésil. Avec une capacité totale de 3 750 MW, Jirau sera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil. Un accord de prêt a été conclu avec la Banque de développement du Brésil (BNDES) et un groupe de banques commerciales dans le cadre d’un financement de projet ; la licence d’exploitation ainsi que la licence environnementale ont déjà été accordées. La pleine exploitation commerciale, avec l’ensemble des 50 turbines de la centrale, est prévue en 2015. L’investissement total pour ce projet est estimé à environ 16 milliards de reals (6,1 milliards d’euros) au 31 décembre 2012.

L’énergie produite par Jirau est pré-vendue à hauteur de 73% à un groupe de sociétés de distribution dans le cadre de contrats d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, le volume restant faisant l’objet de contrats avec les actionnaires actuels.

Cette transaction élargit le partenariat entre GDF SUEZ et Mitsui, poursuivant un historique réussi de coopération et d’investissements communs au Canada, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie. Cet accord sur Jirau permet d’étendre ce partenariat à l’Amérique latine, avec une stratégie partagée de développement accéléré sur les marchés en forte croissance et de croissance dans les énergies renouvelables.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : “Je suis très heureux d’accueillir Mitsui comme nouveau partenaire dans le projet Jirau. Ce barrage est le plus grand projet du Groupe au Brésil et renforce notre engagement à satisfaire les besoins croissants en énergie de ce pays. Il s’inscrit également dans la stratégie de GDF SUEZ de s’associer à de grandes sociétés industrielles pour favoriser la réalisation de projets majeurs. La mise en service de Jirau démontrera notre capacité à réaliser de grandes infrastructures énergétiques sur des marchés clés.”

Au second semestre 2012, GDF SUEZ avait augmenté sa participation dans Jirau de 50,1% à 60% en faisant l’acquisition des 9,9% détenus par Camargo Correa. Depuis le lancement du projet, les actionnaires avaient en effet convenu que Camargo Correa, principal maître d’oeuvre, quitterait le capital de Jirau lors des dernières étapes de sa construction. GDF SUEZ s’est alors porté acquéreur de cette participation afin de contrôler la composition du nouveau partenariat. Une fois la transaction avec Mitsui réalisée, GDF SUEZ restera le premier actionnaire du projet, avec une participation de 40%. Chesf et Eletrosul, filiales d’Eletrobrás, et Mitsui détiendront 20% chacun.

Cette transaction illustre les priorités stratégiques de GDF SUEZ qui s’est toujours employé à développer en partenariat de grands projets greenfield et dont la production est pré-vendue. GDF SUEZ confirme ici son ambition de poursuivre son développement sur les marchés en pleine croissance, en particulier au Brésil où le Groupe peut s’appuyer sur 15 ans de présence et sur sa position de premier producteur privé d’électricité, avec une capacité de production installée et en construction de 12,4 GW (à 100 %). GDF SUEZ jouera un rôle important dans l’ambitieux programme d’expansion énergétique du Brésil, qui prévoit déjà de nouvelles opportunités dans l’hydroélectricité à hauteur d’environ 19 GW sur les 10 prochaines années, mais aussi dans d’autres technologies telles que le thermique, l’éolien, la biomasse, etc.

Ce nouveau partenariat dans le projet Jirau contribuera au programme 2013-2014 d’optimisation du portefeuille du Groupe. Dès le closing, Jirau sera mis en équivalence et cette déconsolidation permettra une diminution de la dette nette consolidée du Groupe d’environ 2,2 milliards d’euros (hors impact du produit de la cession).

Le closing de la transaction devrait intervenir au second semestre 2013, sous certaines conditions dont l’obtention des approbations des autorités brésiliennes (ANEEL – Agence de réglementation de l’énergie électrique – et CADE – entité brésilienne anti-trust) et des institutions de crédit (BNDES et banques commerciales locales).

(1) Le taux de change EUR/BRL pris en compte dans ce communiqué de presse est de 2,62

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources