mai 23 2013 | VOLTALIA et ACCIONA Windpower signent des contrats au Brésil de fourniture de turbines éoliennes d’une capacité totale de 210 MW
Des filiales de VOLTALIA, producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, et d’ACCIONA Windpower, concepteur et constructeur d’éoliennes, ont signé des contrats de fourniture de turbines d’une capacité totale de 210 MW pour deux futurs groupes de parcs éoliens de VOLTALIA dans l’Etat de Rio Grande do Norte au Brésil. Les contrats prévoient la fourniture de 70 turbines AW3000dernière génération d’ACCIONA, d’une capacité de 3 MW chacune.
Les deux groupes de parcs, Sao Miguel do Gostoso (120 MW) et Areia Branca (90 MW), bénéficient, avec un troisième parc de 110 MW, d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans remporté par VOLTALIA en 2011 à l’issue d’un appel d’offres public. VOLTALIA sélectionne actuellement les entreprises qui prendront en charge les travaux de génie civil et d’électricité. Le groupe procède également à des demandes d’emprunts pour financer les projets. Les travaux de construction sur les sites de Sao Miguel do Gostoso et Areia Branca débuteront au troisième trimestre 2013. La génération d’électricité, quant à elle, démarrera progressivement en 2014 et 2015.
La commande porte sur 41 turbines AW 116/3000 dont le rotor de 116 mètres de diamètre et la surface de balayage de 10 568 m² sont parfaitement adaptés aux sites moyennement ventés (class IEC IIa) ; et 29 turbines AW 125/3000 dotées d’un rotor de 125 mètres de diamètre et d’une surface de balayage de 12 305 m² qui offrent un niveau de production d’énergie très élevé y compris sur les sites faiblement ventés (classe IEC IIIa).
Les 70 turbines seront placées sur un mât en béton de 120 m de hauteur au moyen d’un nouveau système de construction dit ‘‘sur site’’ visant à réduire les coûts de transport et l’impact sur l’environnement. Le contrat prévoit la livraison, le transport, l’installation et la mise en service des turbines ainsi qu’un service de maintenance à long terme.
Les pièces des équipements fournis par ACCIONA Windpower seront en grande partie fabriquées au Brésil. Les moyeux proviendront d’une usine récemment inaugurée par ACCIONA à Simoes Filho (Bahia). D’autres pièces clés telles que les mâts et les pales seront également fournies par des
constructeurs brésiliens.
Sébastien Clerc, directeur général de VOLTALIA, déclare : “Les projets Sao Miguel do Gostoso et Areia Branca sont stratégiques pour nous. Le Brésil est un pays clé pour VOLTALIA et nous espérons y remporter de nombreux succès. Je suis très heureux de pouvoir bénéficier de l’expérience et de la technologie d’ACCIONA.”
De son côté, le CEO du département Énergie d’ACCIONA, Rafael Mateo, se dit ‘‘satisfait d’annoncer notre plus gros contrat au Brésil, un pays également stratégique pour ACCIONA Windpower où nous comptons développer notre présence. Nous sommes fiers de travailler avec VOLTALIA avec qui nous partageons la vision d’un marché éolien brésilien très prometteur.”
A propos de VOLTALIA
Producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, VOLTALIA développe et exploite des projets
multi-sources : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.
VOLTALIA est présent en France métropolitaine, au Brésil, en Grèce et en Guyane.
VOLTALIA est cotée au Marché Libre d’Euronext Paris depuis mai 2006 (FR0010302224-MLVLT).
Source : Communiqué VOLTALIA
Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA
| |
|
|
|