mai 24 2013 | La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient et finance les projets d’efficacité énergétique du groupe EDF
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient et finance les projets d’efficacité énergétique du groupe EDF.
Au titre de son activité d’architecte-ensemblier de capacités d’économies d’énergie, EDF Fenice a reçu le prestigieux Prix « Energie durable et Changement climatique » que la BERD remet chaque année à l’un de ses partenaires qui s’est particulièrement distingué au titre de la réduction des émissions de CO2 et de l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles.
Par ailleurs, la BERD a conclu un accord avec le groupe EDF, à travers sa filiale russe EDF Fenice Russie, qui prévoit un financement de 20 millions d’euro destinés à la réalisation de projets d’efficacité énergétique sur le marché industriel russe. Depuis 2010 en effet, EDF Fenice est devenue l’une des principales entreprises de services énergétiques qui opère sur le territoire de la Fédération de Russie. L’entreprise fournit des prestations d’efficacité énergétique sur mesure et clef en main aux grands groupes industriels du pays, intervenant en amont du processus de fabrication, sur les équipements de production et de distribution d’énergie (transformateurs HTB/HTA, compresseurs, chaudières, groupes Froids….). Les objectifs du service sont la réduction des consommations d’énergie primaire et finale, afin d’abaisser les couts d’approvisionnement du client.
Les premiers investissements sont intervenus à Togliatti, sur le complexe industriel d’Avtovaz, qui figure parmi les plus grands constructeurs automobiles au monde, et dont l’actionnaire majoritaire est le groupe Renault-Nissan. D’autres projets sont en cours sur le site de Rostov-surle-Don du groupe de construction de matériel ferroviaire Transmassholding (Groupe Alsthom).
Le partenariat entre la BERD et EDF Fenice contribuera à développer ce type de projets, qui sont dans la droite ligne des engagements des plus grandes organisations internationales de niveau régional et mondial en faveur du développement durable et de l’économie décarbonnée.
EDF la BERD travaillent désormais à construire les instruments qui permettront demain le développement sur une large échelle de projets d’efficacité énergétique en milieu industriel.
Le groupe EDF est également présent dans la confédération de Russie dans le secteur de la Distribution (ERDF) et participe au projet de gazoduc South Stream, aux côtés d’ENI (Italie) et de Gazprom (Russie).
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|