mai 31 2013 | E.ON prépare le terrain pour le parc éolien offshore Amrumbank West
En avril 2013, E.ON a démarré les préparatifs pour la construction du parc éolien offshore Amrumbank West. Une protection dite anti-affouillement est en cours d’installation au nord-ouest de Helgoland. Celle-ci comprend deux couches de sacs de sable spécial disposées sur le fond marin pour empêcher le courant d’affouiller le sable entourant les fondations des turbines éoliennes, assurant ainsi la stabilité des turbines. Les sacs de sable sont des conteneurs de sable géotextiles placés sur le lit marin. Cette nouvelle technologie vient de l’expérience acquise en ingénierie fluviale et protection côtière où cette forme de protection anti-affouillement a déjà remplacé les blocs de protection traditionnels.
E.ON est pionnier dans l’utilisation de cette technologie innovante pour des parcs éoliens offshore. Le fait de séparer la protection anti-affouillement de l’installation des fondations présente des avantages logistiques considérables et permet une réduction supplémentaire du coût de l’énergie éolienne offshore. L’objectif d’E.ON est de réduire les coûts de construction et d’exploitation des parcs éoliens offshore de 40 pour cent d’ici à 2015 afin que cette source d’énergie renouvelable puisse contribuer de manière rentable à nos approvisionnements en énergie.
Avec l’Université de Hanovre, E.ON a commencé par examiner la réaction des sacs de sable durant l’installation des fondations. Dans le cadre de sa coopération avec E.ON, le chantier naval danois Peter Madsen A/S a rempli au cours des derniers mois des sacs de sable qui ont chacun une contenance de près de 1m², sur l’île danoise de Rømø, et commence maintenant à les installer sur le site offshore. Les deux couches couvrent une surface de 25 mètres de diamètre autour des fondations monopieu.
Amrumbank West est l’un des trois parcs éoliens offshore à être construits par E.ON dans les mers du Nord et Baltique au cours des deux prochaines années. Un total de 80 turbines éoliennes vont être édifiées à partir de cet automne sur une surface de près de 32km², ce qui équivaut à plus de 4,700 terrains de football. Les turbines ultramodernes de 3,6 MW auront une capacité totale de 288 MW et pourront ainsi approvisionner jusqu’à 300.000 foyers. Ceci permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus 740 000 t par an. La mise en service d’Amrumbank West, qui suppose un investissement de plus d’un milliard d’euros, devrait être achevée mi-2015.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|