aoû. 31 2008 | GDF SUEZ remporte un projet de production d’électricité et de dessalement à Bahreïn
GDF SUEZ Energy International a remporté le contrat de construction, de propriété et d’exploitation de l’unité de production d’électricité et de dessalement d’eau de mer Al Dur 1, un projet d’électricité et d’eau indépendant d’envergure réalisé au Royaume de Bahreïn.
Al Dur 1 est une nouvelle installation au gaz naturel qui produira 1 234 MW d’électricité et 218 000 m³ d’eau par jour. L’achèvement de l’unité Al Dur 1 est prévu pour 2011.
GDF SUEZ Energy International et Gulf Investment Corporation (GIC) détiennent 50% chacune dans le consortium. L’Electricity and Water Authority (EWA – Agence pour l’électricité et l’eau) est la seule acquéreuse de la production de l’unité, comme stipulé dans le Power and Water Purchase Agreement (PWPA – Contrat d’achat d’électricité et d’eau) d’une durée de 20 ans.
La technologie de dessalement d’eau utilisée par Al Dur 1 sera l’osmose inverse (Reverse Osmosis – RO). Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, spécialisée dans l’assainissement des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, fournira la technologie RO, qui a la particularité d’être hautement flexible, efficace et respectueuse de l’environnement où Degrémont est un des leaders mondiaux.
L’unité d’Al Dur sera située dans le sud de Bahreïn, à environ 40 km d’Al Ezzel, autre unité de production d’électricité, dans laquelle GDF SUEZ détient une participation de 45%.
Outre Al Ezzel, GDF SUEZ est également actionnaire de l’unité de production d’électricité et de dessalement d’Al Hidd, qui fournit 938 MW d’électricité et 136 000 m³ d’eau par jour.
Bahreïn projette de créer trois nouvelles unités de production d’électricité et de dessalement sur le site d’Al Dur, dans les vingt prochaines années. La deuxième phase, Al Dur 2, d’une taille similaire à la première, devrait être lancée au plus tard en 2009 pour faire face à l’augmentation des besoins nationaux en énergie et eau.
Plus tôt cette année, GDF SUEZ Energy International s’est également illustré comme principal développeur des projets suivants : Shuweihat 2 (1 500 MW et 454 610 m³ d’eau par jour) à Abu Dhabi et Ras Laffan C (2 750 MW et 286 000 m³ d’eau par jour) au Qatar.
SUEZ ENVIRONNEMENT participe à plusieurs projets dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et du dessalement d’eau de mer au Moyen-Orient comme, par exemple, à Dubaï ou au Qatar. La société a récemment remporté le contrat de gestion des services d’eau potable et d’assainissement de la ville de Jeddah et vient d’inaugurer la nouvelle unité d’assainissement d’As Samra pour le Grand Amman en Jordanie.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|