juin 07 2013 | AREVA signe une série d’accords stratégiques avec des partenaires japonais
Le 7 juin 2013 à Tokyo, M. Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a signé avec les entreprises JNFL (Japan Nuclear Fuel Ltd.) et ATOX une série d’accords clés pour la poursuite et le développement du partenariat stratégique franco-japonais dans le nucléaire civil.
- En présence de M. Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, et de M. François Hollande, Président de la République Française, M. Yoshihiko Kawai, Président de JNFL, et M. Luc Oursel ont signé une déclaration commune de coopération pour préparer le démarrage commercial de l’usine de recyclage de combustibles usés de Rokkasho-Mura (Japon).
AREVA et JNFL prévoient d’intensifier leur collaboration sur l’ensemble des installations de traitement des combustibles usés du site de Rokkasho-Mura, en particulier dans le domaine des évaluations complémentaires de sûreté.
AREVA apportera également son expertise technique pour la poursuite de la construction de l’usine japonaise de fabrication de combustible MOX, dont la technologie s’inspire de l’usine AREVA de MELOX en France.
- M. Toshikazu Yaguchi, Président d’ATOX, et M. Luc Oursel ont signé un accord de coopération dans le domaine du démantèlement et de l'assainissement. Il permet aux deux entreprises de renforcer leur relation amorcée il y a plus de deux ans.
Cette coopération vise, dans le cadre d’une future joint venture, au développement commun de solutions innovantes destinées en premier lieu à la réhabilitation du site et de la région de Fukushima.
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Ces accords renforcent les liens historiques qui unissent AREVA à l’industrie nucléaire japonaise et confirment la reconnaissance par celle-ci de notre expertise en matière de sûreté.»
Présent depuis plus de 40 ans au Japon, AREVA a récemment signé avec Hitachi-GE Nuclear Energy, Ltd. un accord visant à améliorer la sûreté des centrales nucléaires à travers l’installation de systèmes de ventilation des enceintes de confinement (Filtered Containment Venting Systems – FCVS) sur des réacteurs à eau bouillante au Japon.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|