juin 10 2013 | La commune de Saint-Pellerin choisit le propane pour améliorer la performance énergétique de sa salle de convivialité et atteindre le niveau " BBC " rénovation
Alors que la rénovation énergétique s’impose comme une priorité, avec un objectif social et écologique, la commune de Saint-Pellerin (Manche) a choisi le propane pour concilier confort et efficacité énergétique dans le cadre des travaux de rénovation de sa salle communale, annonce le Comité Français du Butane et du Propane. Le Comité Français du Butane et du Propane s’engage aux côtés de la commune de Saint-Pellerin (Manche) dans le cadre d’un projet visant à soutenir la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique de bâtiments où l’énergie GPL apparaît comme la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire la plus adaptée.
Un budget énergie divisé par 4 et les émissions de gaz à effet de serre par 7
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la salle communale, la commune de Saint-Pellerin a décidé d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment construit avant 1948 avec pour objectif d’atteindre le niveau d’exigence du label « bâtiment basse consommation » (BBC). Les travaux menés constituent un exemple prometteur de rénovation au propane, énergie facilement accessible dans les communes rurales.
Après travaux, l’utilisation du propane pour la production de chauffage et d’eau chaude contribuera à diviser par 4 le budget de consommation d’énergie et par 7 les émissions de gaz à effet de serre, et à économiser près de 5 000 euros sur le budget annuel consacré à l’énergie.
Les gaz propane et butane, également appelés GPL, ont des qualités multiples et adaptés à tous les besoins de l’habitat. Ils sont utilisés indépendamment ou simultanément par plus de 11 millions de foyers français pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et contribuent à limiter les pics de consommation électrique. L’utilisation du propane permet d’améliorer la performance environnementale des bâtiments et s’inscrit comme l’une des solutions énergétiques de chauffage et de production d’eau chaude les plus sobres.
L’engagement du CFBP sur ce chantier illustre sa volonté de collaboration avec les collectivités locales pour soutenir la réalisation de travaux de rénovation thermique qui assurent la mise en conformité des bâtiments publics avec le label « bâtiment basse consommation » et répondent aux exigences de la loi Grenelle.
A propos du Comité Français du Butane et du Propane
Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.
Source : Communiqué France Gaz Liquides
Voir la fiche de l'entreprise France Gaz Liquides
| |
|
|
|