Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
16
2013
Gimv et la SRIW investissent dans le fournisseur d'énergie verte Lampiris

Gimv et la SRIW investissent ensemble 40 millions d'euros dans le fournisseur d'énergie verte Lampiris. Ce capital sera utilisé par Lampiris non seulement pour renforcer son bilan et financer sa croissance future, mais aussi pour réaliser son ambition de devenir le premier fournisseur indépendant de gaz et d'électricité verte en Belgique.

Lampiris a été créée en 2003 par Bruno Vanderschueren et Bruno Venanzi. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 770 000 raccordements (utilisés par des particuliers, des entreprises et le secteur public) ou elle fournit le gaz ou l’électricité verte. La société concentre la plus grande partie de ses activités en Belgique. En 2011, elle a toutefois obtenu une licence pour la fourniture de gaz sur le territoire français.
Depuis lors, elle y propose également une offre énergétique complète (gaz et électricité). Lampiris emploie actuellement plus de 170 personnes. Avec une part de marché de 9 % pour le gaz et 6,5% pour l’électricité, Lampiris est le troisième fournisseur énergétique en Belgique, mais enregistre chaque année les chiffres de croissance les plus élevés du marché (sources : CREG, VREG, CWAPE), et ce, depuis son lancement en 2005. En 2012, Lampiris a réalisé un chiffre d'affaires de 695 millions d'euros, soit une hausse de 82 % par rapport à 2011. Au cours de la même période, le nombre de raccordements a augmenté de 55 %, passant à 655 034 unités. Afin de financer son expansion et de pouvoir rapidement saisir d'éventuelles opportunités à venir sur le marché de l'énergie, l'entreprise a décidé d'attirer de nouveaux capitaux.

Lampiris doit son succès au regard neuf et sans a priori qu'elle porte sur le marché de l'énergie avec, d'une part, un positionnement vert et des tarifs particulièrement compétitifs et, d'autre part, une politique commerciale fondée sur l'innovation, la qualité du service et le respect du consommateur. Lampiris a ainsi été le premier fournisseur à découpler le prix du gaz de l'indice pétrolier, le premier à supprimer les indemnités de rupture, le premier à abaisser ses prix au moment où le débat faisait rage sur la légalité des augmentations de prix, mais aussi le premier à appliquer des conditions identiques pour ses anciens et ses nouveaux clients. Autant de mesures qui ont, par la suite, été imposées par les autorités chargées de la politique énergétique et de la protection des consommateurs.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Gimv et la SRIW dans notre capital. Ces deux entreprises répondent parfaitement à nos attentes dans ce type de partenariat. Elles disposent d'un ancrage local etd'une grande expertise dans l'accompagnement des entreprises de croissance en Belgique. En outre, elles connaissent bien le secteur de l'énergie et respectent notre volonté de rester indépendants. Enfin, elles ont également prouvé qu'elles possédaient une vision et une stratégie d'investissement axées sur le long terme. En 2011, nous avions déjà travaillé avec Gimv et la SRIW sur le projet de reprise des activités belges de Nuon. Nous avions été très satisfaits de cette collaboration, même si la transaction n'a finalement pas eu lieu », expliquent Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren, fondateurs de Lampiris.

Et Dirk Dewals et Thomas Dewever de Gimv de poursuivre : « Cette transaction s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de notre plateforme Sustainable Cities. Il y a quelques années, l'équipe dirigeante de Lampiris a décidé de saisir les opportunités générées par la libéralisation du marché de l'énergie, faisant ainsi preuve d'un bel esprit d'entreprise. La croissance impressionnante réalisée par l'entreprise depuis lors prouve à quel point sa vision et sa stratégie étaient bonnes. Lampiris a entre-temps installé 280 000 raccordements en Flandre. Nous nous réjouissons donc de participer, par le biais du fonds Gimv-XL, au capital d'une des sociétés les plus florissantes du marché belge de l'énergie et d'ainsi aider la direction à réaliser ses ambitions de croissance. »

«Au départ, Lampiris était une petite entreprise, active sur le marché wallon de l'énergie. En moins de dix ans, nous avons vu cette société dynamique s'étendre pour devenir un acteur incontournable sur le marché belge. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement ultérieur de l'entreprise. En venant renforcer son capital, nous offrons à l'entreprise la possibilité d'exploiter au maximum les nombreuses opportunités qui se présenteront sur un marché en constante mutation. Cette participation s'inscrit à merveille dans le cadre de notre stratégie qui consiste à accompagner des entreprises à haut potentiel dans leur croissance », conclut Olivier Vanderijst, président du Comité exécutif de la SRIW.

À PROPOS DE LAMPIRIS
Lampiris, fournisseur indépendant de gaz et d'électricité verte, a été créé en 2003 et est actif sur le marché belge du gaz et de l'électricité depuis 2005. La société fournit également du gaz et de l'électricité sur le marché français depuis août 2011. Au terme de l'exercice 2012, la société, qui comptait 170 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 695 millions d'euros. Le nombre de raccordements d'électricité et de gaz en Belgique était de 655 034 unités au 31 décembre 2012. Lampiris est le fournisseur d'énergie dont la part de marché affiche le meilleur taux de croissance en Belgique.

À PROPOS DE GIMV
Gimv est une société d’investissement européenne qui compte plus de trois décennies d’expérience dans le private equity et le capital risque. L’entreprise est cotée sur la NYSE Euronext Brussel et gère actuellement environ 1,8 milliard d'euros (y compris des fonds de tiers). Les 75 entreprises actuellement présentes dans le portefeuille de Gimv réalisent ensemble un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros et emploient plus de 26 000 personnes.
Dans le cadre de plateformes d'investissement bien précises, Gimv détecte les sociétés dynamiques et innovantes qui présentent un solide potentiel de croissance et les aide à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs. Ces quatre plateformes d'investissement sont : Consumer 2020, Health & Care, Smart Industries et Sustainable Cities. Chacune d’elles travaille avec une équipe spécialisée et expérimentée, couvrant l'ensemble des marchés domestiques de Gimv (Benelux, France et Allemagne). En outre, elles peuvent compter sur un vaste réseau international d'experts.

Source : Communiqué Lampiris

Voir la fiche de l'entreprise Lampiris



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources