Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
04
2013
Une énergie verte pour une croissance bleue : l’éolien en mer

France Energie Eolienne présente un rapport argumenté pour une contribution significative de l’éolien en mer à la transition énergétique de la France.

Déclinant un programme d’actions, le rapport propose 10 mesures pour consolider la filière industrielle de l’éolien en mer posé et favoriser l’émergence de la filière de l’éolien flottant.

A l’objectif de 15 GW d’éolien en mer posé à l’horizon 2030, FEE soumet un objectif complémentaire de 6 GW d’éolien flottant. A l’appui de ses propositions, FEE définit une carte des zones favorables aux futures implantations et détermine un calendrier de mise en oeuvre.

France Energie Eolienne, association des professionnels de la filière en France, publie un rapport sur le développement de l’éolien en mer et ses bénéfices pour la société, l’économie régionale et l’emploi. Pour développer une filière éolienne en mer d’excellence, le volume et le rythme d’installation sont la clé de la baisse des coûts de l’électricité éolienne en mer et de sa pérennité. De même, le cadre réglementaire doit être adapté pour sécuriser les investissements de ces projets d’envergure dès la phase de planification : les procédures d’appels d’offres et d’instruction doivent être simplifiées et les délais réduits. Enfin, la France doit se positionner sur l’éolien flottant, pour lequel elle dispose d’un gisement potentiel très important et de projets innovants.

FEE projette ainsi à l’horizon 2030 l’installation de 40 GW d’éolien terrestre, de 15 GW d’éolien en mer posé et de 6 GW d’éolien flottant. Ces chiffres correspondent à une production de l’ordre de 132 TWh (téra wattheure), ce qui fait de l’éolien la principale énergie renouvelable dans le processus de verdissement du bouquet énergétique français.

Bénéficiant du retour d’expérience des parcs éoliens en mer du Nord de l’Europe, les premiers parcs français vont ouvrir la voie à des progrès dont bénéficieront l’ensemble des énergies marines. En région, ils apporteront de nouvelles activités et des emplois grâce aux perspectives de reconversion et de diversification pour les industries de la métallurgie, l’aéronautique, les chantiers navals.

Pour Nicolas Wolff, Président de FEE, « c’est donc la chance d’avoir de l’énergie verte génératrice de croissance bleue à un prix qui pourra atteindre dans les prochaines années celui des énergies fossiles et du nucléaire ».

A propos de France Energie Eolienne (FEE)
Fondée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) oeuvre à la promotion de cette énergie propre, durable et naturellement renouvelable et au développement de la filière industrielle éolienne en France. FEE regroupe la majorité des professionnels de l’éolien : fabricants, développeurs, exploitants, maintenance, équipementiers, bureaux d’études… Elle les représente auprès des pouvoirs publics, élus, instances de régulation. FEE est également présente dans toutes les régions à travers ses Groupes régionaux.

Source : Communiqué France Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources