juil. 04 2013 | SPIE Sud-Ouest réalise un nouveau parc éolien clé en main en Côtes d’Armor
Réalisé par SPIE Sud-Ouest, le parc éolien des Landes du Méné inauguré le 5 juillet prochain, est l’un des premiers projets de ce type réalisé avec le soutien financier d’habitants locaux.
Ce parc éolien clé en main, est situé sur les communes de Saint-Jacut du Méné et Saint-Gouëno (22). Sa particularité : être un projet participatif. 140 foyers de la Communauté de communes du Méné se sont en effet réunis sous la forme de 8 clubs d’investisseurs, appelés CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), pour détenir 30% du capital social de la société Citéol Méné créée pour le projet. Les 70% restant sont la propriété de la SICAP (Société d'intérêt collectif agricole pour l'électricité de Pithiviers).
Débutés en novembre dernier, les travaux ont vu en 6 mois le montage de 7 éoliennes ENERCON de 800 kW, permettant une production totale annuelle estimée entre 13 à 19 MWh, soit la consommation annuelle d´environ 6 000 foyers des communes du secteur. Mandataire d’un groupement formé avec la société Lelievre TP (terrassement) et la société WKA Montage (génie civil), SPIE Sud-Ouest, a assuré l’ingénierie et la coordination des travaux et, en synergie avec SPIE-Ouest-Centre, a réalisé l’ensemble du lot génie électrique.
« Par le biais de ce contrat clé en main, SPIE Sud-Ouest et ses partenaires ont livré dans les délais impartis un ouvrage complet, allant de la conception jusqu’à la mise en service du parc éolien, » précise Mathieu Gambade, Responsable Grands projets du Département Energies Nouvelles. « Le parc éolien des Landes du Méné montre notre savoir-faire pour le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble de nos territoires. »
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|
|