juil. 08 2013 | Areva: Avancée significative dans la préparation à la certification de l’ATMEA 1 au Canada
Développé conjointement par AREVA et Mitsubishi Heavy Industries (MHI), le réacteur ATMEA1 a franchi la première étape du processus de pré-certification mené par la Commission de Sûreté Nucléaire Canadienne (CSNC) : celle-ci a validé les objectifs et options globales de sûreté du réacteur en les confrontant à ses exigences réglementaires pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les deuxième et troisième étapes consisteront à analyser en profondeur le design du réacteur pour préparer dans les meilleures conditions le processus de certification.
Le réacteur de troisième génération ATMEA1 comporte des systèmes de sûreté et de sécurité avancés analogues à ceux de l’EPR : résistance aux chutes d’avion et aux secousses sismiques, contrôle-commande de dernière génération, récupérateur de corium, trois trains de sûreté indépendants. Ces dispositifs répondent aux règles et recommandations internationales les plus récentes, tests post-Fukushima inclus.
En France, l’ASN a confirmé en 2012 que le réacteur ATMEA1 répondait aux critères de sûreté requis pour cette génération de réacteurs.
Choisi pour le site de Sinop en Turquie et présélectionné en Jordanie, au Brésil et en Argentine, le réacteur ATMEA1 bénéficie aujourd’hui de nombreuses perspectives commerciales à travers le monde.
« La reconnaissance par plusieurs autorités des options de sûreté associées à la technologie ATMEA1 confirme la pertinence des choix effectués par AREVA et son partenaire MHI dans ce domaine », a déclaré Claude Jaouen, Directeur de l’activité Réacteurs & Services d’AREVA.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|