juil. 09 2013 | La filière éolienne volontaire pour limiter la hausse des coûts de l’électricité
France Energie Eolienne (FEE) réagit au communiqué du ministère de l’Ecologie annonçant une hausse de la facture d’électricité de 5% en 2013 puis en 2014. Cette hausse est due aux coûts de production et de commercialisation d’EDF et en aucun cas aux coûts de production des énergies renouvelables.
Cette hausse est due à l’augmentation des charges d’EDF. D’après le rapport du 5 juin 2013 de la CRE, ce sont bien les investissements sur le parc nucléaire historique, les coûts d’acheminement et de commercialisation qui sont visés. La différence entre les coûts de production des énergies renouvelables et le coût moyen de marché est compensée par une taxe sur la facture d’électricité et n’explique donc pas l’augmentation prévue par le ministre Philippe Martin.
Un rapport précédent publié en février par la Commission de régulation de l’énergie portait, lui, sur l’intégralité des coûts entrant dans la facture du consommateur. Les chiffres publiés par la CRE montraient que sur une augmentation prévue de 30% entre 2012 et 2017, l’éolien est responsable de moins de 1%.
A terme, l’éolien français devrait même contribuer à limiter l’augmentation des factures d’électricité. L’étude publiée par E :Cube consultants en janvier 2013 révèle l’impact bénéfique de l’éolien sur le marché de l’électricité, notamment sa contribution à gérer les pics de consommations. L’éolien est une des clés de la transition énergétique, chantier prioritaire du nouveau ministre de l’Ecologie. Dans ce scénario, en 2030, chaque MWh éolien fait économiser 10€ au consommateur.
Pour Nicolas Wolff, président de la FEE, « il est temps de parler vrai sur les coûts de l’électricité et de faire le choix de l’éolien qui nous garantira un prix de l’électricité maîtrisé»
A propos de France Energie Eolienne
Fondée en 1996, l'association France Energie Eolienne (FEE) rassemble aujourd'hui plus de 150 acteurs de la filière éolienne et 97% du marché français des éoliennes. Elle représente les intérêts de cette filière industrielle qui pèse déjà plus de 11 000 emplois.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|