aoû. 07 2013 | GDF SUEZ signe un partenariat stratégique avec MARUBENI au Portugal
GDF SUEZ a signé un partenariat stratégique avec la société japonaise MARUBENI Corporation à travers la vente d’une participation de 50% dans son portefeuille d’actifs de production d’électricité thermique et renouvelable au Portugal, représentant une capacité totale installée de 3 300 MW (1).
GDF SUEZ détiendra 50% dans la joint-venture ainsi créée et conservera avec son nouveau partenaire l’exploitation et la maintenance opérationnelle des actifs. Le portefeuille comprend un ensemble équilibré constitué de centrales thermiques charbon et gaz d’une capacité de 2 400 MW et d’actifs renouvelables, principalement éoliens, d’une capacité de 900 MW.
Cet accord au Portugal élargit le partenariat entre GDF SUEZ et MARUBENI, poursuivant ainsi un historique réussi de coopération et d’investissement en Asie et dans le Golfe Persique. Il permet d’étendre ce partenariat à l’Europe, avec une stratégie partagée de développement, notamment dans les énergies renouvelables.
Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ a déclaré : «Je me réjouis de cet accord conclu avec MARUBENI, un partenaire important de GDF SUEZ. Avec ce nouvel accord, nous entamons un premier partenariat de long terme avec MARUBENI en Europe. Il permet au Groupe de conforter sa présence sur le marché portugais et de poursuivre son ambition de développement en Europe dans les énergies renouvelables ».
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation du Groupe et se traduira à la date du closing par une diminution de la dette nette consolidée de GDF SUEZ d’environ 600 millions d’euros et de 300 millions d’euros supplémentaires en 2014 avec la mise en équivalence de la joint-venture (2).
En incluant l’impact total de cette opération, l’avancement du programme d’optimisation de portefeuille s’élèvera à près de 4 milliards d’euros sur un objectif de 11 milliards d’euros sur 2013-2014.
La transaction devrait être finalisée au 3e trimestre 2013, après levée des conditions suspensives usuelles.
(1) A 100%
(2) A compter du closing, la joint-venture sera consolidée par intégration proportionnelle dans les comptes du Groupe jusqu’au 31 décembre 2013. Elle sera consolidée par mise en équivalence à partir du 1er janvier 2014 du fait de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 11 – Partenariats, se traduisant par un impact additionnel sur la dette nette de - 300 millions d’euros.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|