Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
02
2013
E.ON inaugure sa centrale power-to-gas à Falkenhagen dans l’est de l’Allemagne

E.ON a inauguré une centrale « power-to-gas » (P2G) à Falkenhagen, dans l’est de l’Allemagne. La centrale utilise l’énergie éolienne pour faire fonctionner l’équipement d’électrolyse qui transforme l’eau en hydrogène qui est ensuite injecté dans le système régional de transmission de gaz. L’hydrogène se mélange au gaz naturel et peut être utilisé pour diverses applications, dont le chauffage d’ambiance, les processus industriels, la mobilité et la production d’électricité. La centrale, qui a une capacité installée de deux mégawatts, peut produire 360 mètres cubes d’hydrogène par heure.

« Ce projet fait d’E.ON l’une des premières sociétés à démontrer qu’il est possible de stocker les surplus d’énergie dans le réseau gazier afin d’aider à équilibrer l’offre et la demande », a déclaré le Dr. Ingo Luge, Directeur général d’E.ON Deutschland. « Cette méthode de stockage d’énergie est considérée comme l’une des technologies clés pour la transformation du système énergétique allemand. Elle permettra de réduire l’arrêt nécessaire des éoliennes lorsque le réseau local est congestionné et, par conséquent, d’exploiter davantage d’énergie éolienne ».

E.ON a construit et exploite la centrale P2G en partenariat avec Swissgas AG, qui récupèrera une partie de la production d’hydrogène de la centrale. « La participation de Swissgas à ce projet démontre la valeur considérable des infrastructures gazières suisses, qui nous permettent de transporter et de stocker de l’énergie régénérable au-delà des frontières », a souligné le Dr. Heinrich Schwendener, membre du Directoire de Swissgas.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration les Dr. Philipp Rösler (Ministre de l’économie allemand) et Christian Ehler (membre du Parlement européen), Henning Heidemanns (Secrétaire d’état au Ministère de l’économie et des affaires européennes de l’Etat fédéral de Brandebourg), et environ 200 autres invités issus des domaines politique, industriel et scientifique.

« L’un des plus grands défis inhérents à la transformation du système énergétique allemand est de trouver des moyens d’intégrer la part croissante de l’énergie issue des sources renouvelables intermittentes », a déclaré le Ministre Rösler. « Pour que le système électrique allemand reste stable et que notre économie continue à disposer de l’énergie dont elle a besoin, il ne sera pas suffisant de développer rapidement les réseaux énergétiques. Nous avons également besoin de solutions innovantes telles que celle de la centrale P2G ici à Falkenhagen ».

E.ON a construit la centrale à Falkenhagen, qui est le lieu idéal. La région connaît une forte production d’énergie éolienne, les infrastructures électriques et gazières nécessaires sont déjà en place, et E.ON détient un centre de contrôle sur place.

La centrale utilise une technologie qui a fait ses preuves, ce qui rend le projet bien adapté pour servir de plateforme conciliant expérience technique et réglementaire dans la construction et l’exploitation de centrales de stockage P2G. Cette expérience représentera une étape importante pour mettre la technologie P2G au point pour le grand public.

La centrale pilote de Falkenhagen est également l’illustration du vaste éventail d’activités d’E.ON dans les domaines de l’innovation et des technologies. Ces activités ont pour finalité de développer et d’enrichir les nouveaux domaines d’activité jusqu’à ce qu’ils aient atteint le degré de maturité suffisant pour être intégrés dans les divisions stratégiques existantes ou nouvelles d’E.ON. Ce large spectre de technologies englobe une production efficace des centrales électriques à grande échelle, des nouveaux développements et améliorations des énergies renouvelables, des réseaux, du stockage d’énergie et de la mobilité ainsi que des solutions innovantes pour les clients dans les domaines de la production décentralisée et de la gestion de l’énergie.

A propos d'E.ON
E.ON est l’un des premiers producteurs et fournisseurs d’électricité et de gaz, et s’engage pour la transition énergétique. C’est un acteur clé du marché au service des professionnels.

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources