sept. 09 2013 | E.ON Connecting Energies acquiert le leader du marché britannique des solutions d’efficacité énergique basées sur les données
E.ON Connecting Energies a aujourd’hui passé un accord définitif pour l’acquisition de Matrix (« la Société »), leader du marché britannique des services d’efficacité énergétique et de gestion de l’énergie des bâtiments commerciaux. L’accord concerne l’achat de 100 pour cent du capital social émis de Green Sky Energy Limited, la société mère de Matrix, et a été signé avec LDC, fonds de placement privé moyen britannique et les salariés et dirigeants actionnaires de Matrix.
E.ON Connecting Energies (« ECT »), basé à Essen, en Allemagne, est une filiale en propriété exclusive d’E.ON dont l’activité est centrée sur les solutions d’efficacité énergétique et d’énergie distribuée dans le secteur B2B à l’échelle internationale.
Matrix, basé à Manchester, au Royaume-Uni, offre des solutions d’efficacité énergétique basées sur les données et des services de gestion de l’énergie basés sur ses technologies avancées en matière de gestion de l’énergie des bâtiments et de comptage. La Société a obtenu des résultats largement reconnus en réalisant des économies d’énergie à hauteur de 40 pour cent pour ses clients tout en trouvant d’autres sources de valeur pour ses clients, telles que les réductions des coûts d’entretien de l’équipement relatif à l’énergie et/ou la réduction des déchets des produits périssables.
Matrix génère des économies en conjuguant ses compétences dans le conseil, grâce à sa compréhension approfondie des besoins énergétiques de ses clients et sa capacité à identifier les possibilités d’optimisation à partir de l’exploration des données, ses compétences techniques, en configurant et contrôlant à distance des systèmes de gestion des bâtiments pour optimiser l’utilisation de l’énergie à l’aide de systèmes de chauffage, de refroidissement ou d’éclairage, et ses compétences en gestion de projet, en proposant, mettant en œuvre et en exploitant des investissements d’actifs relatifs à l’énergie pour ses clients. Matrix sert des entreprises de premier ordre dans les secteurs du détail, des télécommunications et de la finance ainsi que des institutions du secteur public. La Société compte neuf bureaux régionaux au Royaume-Uni ainsi qu’un Centre de gestion de l’énergie à Glasgow, qui gère plus de 31 000 connexions de données pour les sites de ses clients dans 22 pays à travers le monde.
L’efficacité énergétique est d’une importance primordiale pour les organisations industrielles, commerciales et du secteur public du monde entier au regard des coûts de l’énergie croissants, des contraintes réglementaires et des objectifs de durabilité qui occupent dorénavant le devant de la scène. Cette acquisition renforce la présence d’E.ON Connecting Energies dans le secteur de l’efficacité énergétique au Royaume Uni et approfondit son expertise dans les services d’efficacité énergétique basés sur l’analyse des données.
La transaction devra obtenir le feu vert des autorités de contrôle des fusions autrichiennes et devrait être conclue en octobre.
Hervé Touati, Directeur général d’EON Connecting Energies, a déclaré : « Je suis ravi de cette acquisition et de l’occasion de travailler avec les 340 salariés de grand talent de Matrix. Cette transaction est une avancée stratégique importante pour nous, qui nous permet d’élargir notre position sur le marché de l’efficacité énergétique qui connaît une croissance rapide. Elle ajoute une offre sophistiquée et innovante à notre portefeuille de services actuel. Nous voyons de formidables opportunités à conjuguer l’expertise approfondie de l’énergie des bâtiments basée sur les données de Matrix à notre efficacité énergétique de capital et nos capacités de production sur place. Cela va nous permettre d’offrir à nos clients du Royaume-Uni et d’Europe continentale un meilleur contrôle de leurs coûts énergétiques ». Ian Kelly, Directeur général de Matrix, a déclaré « Rejoindre E.ON va nous permettre de rendre nos activités combinées bien plus solides. E.ON a une présence internationale ainsi qu’une expertise vaste et approfondie des technologies énergétiques qui vont nous permettre de passer du statut de leader national à leader mondial dans le secteur de l’efficacité énergétique B2B. Nous sommes impatients de poursuivre notre croissance significative avec E.ON et de faciliter les économies d’énergie pour des catégories de clients encore plus larges. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé, avec E.ON Connecting Energies, un nouveau propriétaire qui partage la même vision du potentiel de l’énergie distribuée et des moyens d’apporter de la valeur à nos clients ».
A propos d’E.ON :
Fort d’un chiffre d’affaire de plus de 132 milliards d’euros en 2012, E.ON emploie près de 72 083 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 26 millions de clients en Europe ont choisi cet expert international de l’énergie. E.ON est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et de gaz en France. Solidement implanté dans l'hexagone, il dispose de 2 cycles combinés gaz, de 5 unités au charbon en opération réparties sur 3 centrales thermiques, d’une unité charbon en cours de conversion à la biomasse, 6 parcs éoliens et 2 fermes solaires, soit une capacité installée de 3 GW. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau français qu’européen. E.ON participe aux évolutions majeures du secteur de l’électricité et du gaz en France et aussi en Europe.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|