Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
18
2013
Avec une efficacité de 31,8%, le nouveau module de Soitec se place en tête des produits actuellement disponibles en volume sur le marché du photovoltaïque

Soitec (Euronext), leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, annonce aujourd'hui le lancement de son tout dernier module photovoltaïque à concentration (CPV) présentant une efficacité record de 31,8%. Ce nouveau module de Soitec, déjà en production industrielle, bénéficie de l’efficacité la plus élevée sur le marché des produits destinés aux installations de plusieurs mégawatts.

Utilisant un revêtement anti- réfléchissant optimisé, le module CX - M500 de Soitec atteint un pic de puissance nominale de 2450 Wc contre 2335 Wc pour la génération précédente. Il est certifié conforme aux normes IEC (International Electrotechnical Commission) 62108 et 62688 et UL (Underwriters Laboratories) 62108 et SU8703 et répond donc totalement aux exigences de sécurité des produits, de performance et de fiabilité en vigueur aux États-Unis et en Europe.

« Avec ce nouveau produit, Soitec place la barre encore plus haut en matière d'efficacité énergétique et nous sommes loin d’avoir épuisé notre potentiel d'amélioration pour l’avenir » , a déclaré Gaetan Borgers, vice-président exécutif de la division Energie solaire de Soitec. « Sur la base de nos travaux en cours dans le développement de cellules solaires, nous sommes bien positionnés pour atteindre un rendement de module encore plus significatif dans un futur proche. Avec le lancement de ces nouveaux modules dont les rendements sont plus élevés, nous honorons les objectifs de notre feuille de route ».

De plus, le nouveau module de Soitec est conforme à la ‘California Solar Initiative. Les centrales électriques qui l’utilisent peuvent ainsi bénéficier du système d’incitations basées sur la performance de la California Energy Commission (CEC). Le module est également labélisé CE, ce qui atteste de sa conformité avec les directives, les règlements et les normes en vigueur au sein de l'Union Européenne.

Utilisant la technologie éprouvée Concentrix ™ de Soitec, chaque module CPV se compose de deux plaques. La plaque supérieure comprend des lentilles de Fresnel, tandis que des cellules solaires à haute performance sont montées sur la plaque inférieure. Les lentilles de Fresnel concentrent 500 fois la lumière du soleil sur les cellules solaires situées sur la plaque inférieure. L’ensemble est monté avec une grande précision afin que les rayons du soleil s’alignent parfaitement sur ces minuscules cellules solaires. Pour produire ses modules, Soitec utilise des procédés et des matériaux au coût compétitif, similaires à ceux de l’industrie des circuits imprimés et des fenêtres à double vitrage. Leur fiabilité a été démontrée depuis plusieurs années.

Les modules sont assemblés sur des ‘trackers’ pour former les systèmes CPV de Soitec. Ces systèmes sont destinés à la construction de grandes centrales solaires présentant un faible coût de construction et d'entretien. Les systèmes CPV de Soitec peuvent améliorer de manière significative le coût moyen actualisé de production d'électricité (LCOE ) pour les moyennes à très grandes centrales solaires.

Déjà installée dans 18 pays dans le monde entier, la technologie CPV de Soitec a prouvé sont intérêt pour produire de l’énergie solaire à un coût compétitif, notamment grâce à son rendement de production plus élevé durant les heures d’ensoleillement. Fonctionnant à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d’eau pour le refroidissement, son impact sur l’environnement, est minime, ce qui la rend parfaitement adaptée pour une utilisation dans des zones désertiques. Avec cette technologie, Soitec est bien positionné pour poursuivre rapidement son développement dans les régions les plus ensoleillées, qui représentent les marchés les plus porteurs de l’industrie solaire.

Soitec vient d'annoncer la signature d'un contrat d'assurance de garantie de performance avec Munich Re qui va faciliter le financement de projets solaires utilisant les modules CPV de l'entreprise.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.

Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources