Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
23
2013
Appel d’offres éolien en mer : le développeur français Neoen Marine rejoint le consortium GDF SUEZ-EDP Renewables

GDF SUEZ et EDP Renewables viennent de signer un accord avec Neoen Marine en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres pour la production d’électricité éolienne en mer (1). Le consortium ainsi constitué se compose de GDF SUEZ (47%), EDP Renewables (43%), et Neoen Marine (10%).

Filiale détenue par le groupe Neoen (80%) – qui compte 200 MW d’actifs en exploitation et construction – et la Caisse des Dépôts (20%), Neoen Marine est spécialisée dans les énergies marines renouvelables. Depuis sa création en 2008, l’entreprise a investi plus de 6 millions d’euros dans le développement de projets sur les façades maritimes françaises de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche-Mer du Nord. Son expertise technique et environnementale lui a permis d’être retenue avec ses partenaires au sein d’un des consortiums sélectionnés au premier appel d’offres pour l’éolien en mer lancé par l’État français en 2011, pour la zone de Saint-Brieuc.

Neoen Marine apportera au consortium son expérience reconnue de développeur sur la zone de Yeu-Noirmoutier et sa connaissance des spécificités locales : analyse détaillée du littoral, prise en compte des usages existants, aspects techniques… Avec le soutien de son actionnaire, la Caisse des Dépôts, Neoen Marine vient également renforcer l’ancrage territorial déjà constitué par le consortium. GDF SUEZ et EDP Renewables possèdent, quant à eux, de fortes expertises dans les énergies renouvelables (36 000 MW en exploitation et près de 7 000 MW en construction dans le monde), la conduite de grands projets industriels et les travaux en mer. Dans l’éolien en mer, ils sont impliqués dans 19 projets représentant une puissance globale de plus de 5 000 MW.

GDF SUEZ, EDP Renewables et Neoen Marine souhaitent contribuer activement au développement de l’éolien en mer en France et à la structuration d’une véritable filière industrielle, au bénéfice de l’emploi et de la formation. Les partenaires ont l’ambition de proposer des projets performants et exemplaires, construits en lien avec les parties prenantes locales avec pour objectif de contribuer au développement du territoire sous toutes ses formes. Ces projets prévoient également un accompagnement des pêcheurs professionnels et des solutions concrètes en termes de respect de l’environnement local et de sécurité maritime.

Le consortium s’appuiera par ailleurs sur un partenariat industriel signé avec AREVA pour la conception et la fabrication d’éoliennes en mer. AREVA dispose d’un retour d’expérience unique dans ce domaine grâce à l’exploitation de turbines sur le champ marin d’Alpha Ventus (Mer du Nord) depuis 2009 et l’installation en cours de 600 MW de projets éoliens en mer.

(1) Cet appel d’offres prévoit l’implantation de 1 000 MW éoliens à l’horizon 2020 en France sur les zones du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays-de-la-Loire – 500 MW). Les offres seront évaluées par l’Etat sur la base de critères techniques, financiers, industriels, sociaux et environnementaux. Elles devront être remises avant le 29 novembre prochain à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avant une décision du Gouvernement attendue en 2014.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

A propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext: EDPR), dont le siège est à Madrid en Espagne est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et le 3eme producteur mondial d’électricité éolienne. Fort d’un portefeuille de projet de développement impressionnant, d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 11 marchés (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume Uni et Roumanie). Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en terme de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire parti du Dow Jones Sustainability Indexes (pour le monde et pour le STOXX).

A propos de Neoen Marine

Neoen Marine, spécialiste français du développement de projets d’Energie Marine Renouvelable (EMR), dispose d’une expertise reconnue dans la maîtrise des enjeux environnementaux et techniques des projets d’éolien en mer. Sa forte implication locale et territoriale lui permet de prendre en compte les considérations des usagers, des populations et des instances locales afin de rendre ces projets attractifs, harmonieux et responsables. Neoen Marine est une filiale à 20 % de la Caisse des Dépôts et à 80 % du producteur d’énergie indépendant français neoen. Présent en France et au Portugal avec un portefeuille d’actifs de 200 MW environ, neoen vise un portefeuille diversifié et complémentaire de 1000 MW d’actifs en 2016, et prend position sur des marchés à fort potentiel en Amérique centrale, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources