octo. 16 2013 | La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, inaugure dans l’Hérault sa plus puissante centrale solaire photovoltaïque au sol en France
Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, a inauguré la centrale solaire photovoltaïque au sol du Bosc et de Soumont dans l’Hérault, aux côtés d’élus régionaux et des représentants de l’Etat. Avec plus de 35 000 panneaux solaires, cette installation est la plus puissante centrale photovoltaïque au sol de La Compagnie du Vent en France.
D’une puissance totale de 9,2 MWc, la centrale produira chaque année environ 13 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 7 000 personnes et l’équivalent de la population de Lodève. Cette production représente une économie annuelle de près de 10 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
La centrale du Bosc et de Soumont utilise des panneaux solaires français à haut rendement, fabriqués par Bosch Solar Energy à l’usine de Vénissieux, dans le Rhône. Pour la construction de la centrale, La Compagnie du Vent a fait appel à des entreprises locales telles que le groupement d’entreprises Baldare et Colas respectivement basées à St-Pierre-de-la-Fage et à Vendargues (terrassement généraux), Bouygues Energies Service basé à Saint-Gély-du-Fesc (réseaux électriques), à l’APAVE (coordination de la sécurité et de la protection de la santé - SPS) et au Bureau Veritas de Montpellier (contrôle technique).
Cette centrale est emblématique de la démarche de La Compagnie du Vent en matière de développement industriel et de respect de l’environnement. L’entreprise développe ainsi en priorité des projets sur des friches industrielles. La centrale du Bosc et de Soumont concourt en effet à la réhabilitation d’un site abandonné : une ancienne mine d’extraction d’uranium.
Cette centrale fait partie des sept projets de La Compagnie du Vent retenus par l’Etat dans le cadre de l’appel d’offres national lancé en 2011 (puissance totale de 66 mégawatts-crête construits à l’horizon 2015).
A propos de La Compagnie du Vent
Producteur d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien autour de cette machine, en 1993. Elle a galement installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda.
Aujourd’hui, les parcs en exploitation et à un stade avancé de construction de La Compagnie du Vent représentent une puissance de plus de 310 mégawatts. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans l’énergie solaire avec l’exploitation de la plus grande centrale solaire photovoltaïque sur « trackers » en France (Porette de Nérone – Corse) et sept projets en cours représentant une puissance totale de 66 mégawatts-crête.
La Compagnie du Vent est une filiale de GDF SUEZ, un leader mondial de l’énergie, qui détient 59 % de ses parts.
Deuxième producteur d’électricité en France, GDF SUEZ dispose d’un parc diversifié de près de 10 000 MW de puissance installée, dont 50 % de sources d’énergie renouvelables. Leader de l’éolien terrestre en France avec plus de 1 200 MW installés, GDF SUEZ s’est fixé l’objectif de disposer à terme de près de 2 000 MW éoliens.
Source : Communiqué La Compagnie du Vent
Voir la fiche de l'entreprise La Compagnie du Vent
| |
|
|
|