octo. 21 2013 | Areva: Structure du partenariat pour le projet Hinkley Point C
EDF a annoncé aujourd’hui un ensemble d’accords sur le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C. Ce communiqué de presse apporte des informations complémentaires sur la structure du partenariat.
Les travaux préparatoires du projet Hinkley Point C ont bien avancé et un accord de principe a été obtenu sur le contrat d’investissement pour la future centrale. Il s’agit d’un EPR au design approuvé par l’autorité de sûreté nucléaire britannique. Le site a obtenu les licences d’exploitations requises, des accords-cadres professionnels ont été mis en place et le Gouvernement britannique a donné son autorisation pour lancer la construction.
La finalisation des accords régissant l’entrée au capital des partenaires industriels est l’une des dernières étapes clés avant la décision finale d’investissement.
Le partenariat industriel
Des lettres d’intention ont été signées par EDF, AREVA, CGN (China General Nuclear Corporation) et CNNC (China National Nuclear Corporation) définissant un cadre de partenariat stratégique et industriel pour le projet.
Leader mondial sur le marché des produits et services nucléaires, AREVA est un partenaire historique d’EDF. Au Royaume-Uni, AREVA a acquis une position significative sur les marchés du combustible, des services et de l’aval du cycle. En collaboration avec EDF, AREVA a obtenu la certification de sa technologie EPR par les autorités de sûreté britanniques, positionnant l’EPR comme le seul réacteur de troisième génération certifié au Royaume-Uni
EDF et AREVA travaillent avec CGN et CNNC depuis 30 ans dans le domaine de la construction et de la gestion opérationnelle de centrales nucléaires aux normes internationales. AREVA a également noué des relations étroites avec CNNC dans le domaine des réacteurs comme dans celui du cycle combustible. Ce nouveau partenariat autour de Hinkley Point C bénéficiera à la fois au projet, au Royaume-Uni, à la France et à la Chine.
EDF a une expertise de premier plan dans l’exploitation et la construction de centrales nucléaires. A travers sa filiale EDF Energy qui exploite actuellement 15 réacteurs, le Groupe est le leader du nucléaire au Royaume Uni. Les améliorations en termes de sûreté et de performance opérationnelle ainsi que les importants investissements dans ses 8 centrales font d’EDF Energy un acteur responsable et fiable au Royaume-Uni.
Les deux partenaires chinois bénéficient d’une forte expertise dans le développement et la construction de centrales nucléaires. CGN possède aujourd’hui 8.3GW de capacité nucléaire installée. Son parc est composé de 8 réacteurs en exploitation et 16 en construction, y compris deux réacteurs EPR à Taishan, construits dans le cadre d’une Joint-Venture avec EDF. CNNC possède 9 centrales en exploitation et 12 en construction.
Le Groupe EDF sera responsable de la conception du projet avec un rôle déterminant dans le design et l’ingénierie de la centrale à Hinkley Point C.
Le partenariat donnera à CGN et CNNC l’opportunité d’acquérir de l’expérience au Royaume-Uni avec comme objectif long-terme de devenir des opérateurs nucléaires dans ce pays, en partenariat avec le groupe EDF et en accord avec le cadre réglementaire.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|