octo. 28 2013 | GDF SUEZ signe un protocole d’accord pour le développement de projets renouvelables en Mongolie
À l’occasion de la visite en Mongolie de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, le groupe GDF SUEZ a signé un protocole d’accord avec Newcom, un important conglomérat mongol, visant au développement de projets énergétiques renouvelables dans le pays. Ce protocole d’accord illustre les ambitions du gouvernement mongol pour l’exploitation du potentiel renouvelable du pays. Il met également en lumière le savoir-faire et les compétences reconnues de GDF SUEZ dans le développement de projets énergétiques renouvelables.
En août dernier, GDF SUEZ, en association avec ses partenaires au sein d’un consortium (1), a remporté l’appel d’offres portant sur la construction de la centrale de cogénération « CHP5 » à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. D’une capacité électrique de 415 MW et d’une capacité de production de vapeur de 587 MW, ce projet sera réalisé dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec le gouvernement mongol.
La Mongolie bénéficie d’excellentes conditions pour développer des projets renouvelables grâce à 250 jours d’ensoleillement par an et à un excellent potentiel éolien. Newcom détient et exploite actuellement une ferme éolienne de 50 MW à Salkit, la première ferme éolienne du pays, et étudie d’autres projets renouvelables dans le pays.
En Asie, le Groupe GDF SUEZ est surtout présent dans la production électrique avec 10 314 MW de capacités en service et 375 MW en construction. Il détient des positions de premier plan en Thaïlande, à Singapour et en Indonésie.
La région Asie-Pacifique constitue une plate-forme de développement majeure pour toutes les activités du Groupe GDF SUEZ : électricité, gaz naturel et services énergétiques. Le Groupe s’est fixé des objectifs industriels ambitieux dans la région :
- accélérer son expansion dans de nouveaux pays (Inde, Mongolie, Philippines et Vietnam)
- accroître ses ventes de GNL
(1) Ce consortium est constitué du Groupe GDF SUEZ (30%), de Sojitz Corp (30%), de POSCO ENERGY (30%) et de Newcom LLC (10%).
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|