sept. 11 2008 | TOTAL: Première production de gaz du champ K5F aux Pays-Bas avec une nouvelle technologie sous-marine
Total annonce aujourd’hui le démarrage de la production de gaz sur le champ K5F, dans le cadre du projet gazier de développement du bloc K5a sur le plateau continental néerlandais, à environ 115 kilomètres au nord-ouest de Den Helder, située sur la côte nord.
K5F sera le premier projet au monde à utiliser un équipement sous-marin (« arbre de Noël ») à commande entièrement électrique, et non pas hydraulique. Cette avancée dans le domaine de la technologie sous-marine se traduira à la fois par une fiabilité accrue des systèmes et une meilleure performance environnementale. Elle renforcera en outre la capacité de Total à augmenter la production des champs en eaux profondes, notamment dans de nouvelles zones en mer du Nord, où Total poursuit sa stratégie d’investissement dans l’exploration production.
Total est opérateur sur le champ K5F, avec ses partenaires E.B.N., Dyas B.V., Goal Petroleum (Netherlands) B.V. et Lundin Netherlands B.V.
Entré en production le 6 septembre 2008, le champ produit actuellement environ 45 millions de pieds cubes de gaz par jour, et devrait atteindre 90 millions de pieds cubes de gaz par jour dans les prochains mois.
La phase de développement a nécessité le forage de deux puits sous-marins et l’installation d’un gazoduc sous-marin de 10 kilomètres de long et 20 centimètres de diamètre, raccordé à la plate-forme satellite existante K6N. Après traitement, le gaz est acheminé à terre par le gazoduc de NoordGasTransport, vers Uithuizen (Groningen).
Le développement de K5F et la récente acquisition de Goal renforcent la position de Total E&P Nederland B.V. comme un acteur majeur de l’exploration et de la production de gaz aux Pays-Bas.
Total Exploration et Production aux Pays-Bas
Total E&P Nederland B.V. est présent dans l’exploration et la production de gaz naturel aux Pays-Bas et sur le plateau continental de la mer du Nord depuis 1964. Sa production opérée s’élève à environ 100 000 barils équivalents pétrole par jour, et sa quote-part de production à 44 000 bep par jour.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|