nove. 21 2013 | GLOBAL BIOENERGIES - Subvention de 5,7 millions d’euros accordée en Allemagne pour son second pilote industriel
Global Bioenergies annonce avoir décidé de construire son second pilote industriel sur le site de la raffinerie de Leuna, près de Leipzig en Allemagne. Ce nouveau pilote, qui sera soutenu par le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) via une subvention de 5,7 millions d’euros, devrait inclure 3 années d’études au Centre Fraunhofer pour les Procédés Chimiques et Biotechnologiques (CBP). Ce pilote pré-commercial est conçu pour avoir une capacité maximale de production de 100 tonnes d’isobutène par an.
Global Bioenergies, société cotée sur NYSE Alternext Paris (ALGBE) est pionnière dans le développement de procédés de fermentation directe de matières renouvelables en oléfines légères, les briques élémentaires de la pétrochimie. Sa filiale allemande, Global Bioenergies GmbH située dans le bâtiment BIO-CITY de Leipzig, vient de recevoir du BMBF l’accord pour une subvention de 5,7 millions d’euros qui fait partie du programme ministériel « BioEconomy Cluster ».
« Après avoir réalisé une étude systématique des plateformes pilotes disponibles en Amérique du Nord et en Europe, nous avons conclu que la plateforme du Fraunhofer CBP de Leuna est la seule à combiner capacités de fermentation et génie chimique orienté vers les oléfines légères.
L’articulation de notre procédé avec le savoir-faire allemand en génie chimique qui est largement reconnu est pour nous un facteur clé de succès », commente Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies SA.
Gerd Unkelbach, Directeur du Centre Fraunhofer CBP, ajoute : « Historiquement orientée vers la pétrochimie, la région de Leuna bénéficiera des effets positifs liés à l’implantation de ces nouveaux procédés de conversion de ressources renouvelables tels que celui de Global Bioenergies. Le CBP, qui a été inauguré en octobre 2012 par Madame la Chancelière Angela Merkel, est le bon endroit pour explorer le potentiel technique et économique de ce procédé innovant de production d’isobutène ».
« Avec le support du BMBF et du « BioEconomy Cluster », nous pouvons maintenant nous concentrer sur la construction d’un succès européen et participer à la transition d’un monde présent dépendant des ressources fossiles vers un futur basé sur l’exploitation des ressources renouvelables », ajoute Thomas Buhl, Gérant de Global Bioenergies GmbH.
Le pilote de Leuna combinera deux fermenteurs de 5 000 litres et une unité de purification complète qui simulent en tout point l’usine commerciale. Ce pilote est conçu pour avoir une capacité de production allant jusqu’à 100 tonnes annuelles, et cette échelle permettra la livraison d’isobutène à des industriels qui pourront le tester pour la fabrication de plastiques, d’élastomères et de carburants. Ce second pilote est l’ultime étape du programme isobutène avant l’exploitation du procédé à pleine échelle.
En juin 2013, Global Bioenergies avait annoncé le lancement de son premier pilote industriel au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt près de Reims. Ce premier pilote qui sera opéré en collaboration avec Arkema et le CNRS est soutenu par un financement de l’Etat français via le programme « Investissements d’Avenir » d’un montant de 5,2 millions d’euros. Ce premier pilote établira les bases de l’exploitation à grande échelle du procédé isobutène dans son application aux méthacrylates.
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare activement à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le cœur de l’industrie pétrochimique.
Global Bioenergies est cotée sur NYSE Alternext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice NYSE Alternext Oseo Innovation.
Source : Communiqué Global Bioenergies
Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies
| |
|
|
|