nove. 26 2013 | Poursuite des études de conception de Cigéo
Les études de conception industrielle de Cigéo ont débuté en 2012 avec une première phase d'esquisse, qui a permis de définir une architecture d'ensemble du projet industriel, présentée au débat public. Après prise en compte des suites du débat public et sous réserve des orientations qui seront données par l'Etat, une seconde phase d'études d'avant-projet sera menée en vue d'élaborer le dossier support à l'instruction de la demande d'autorisation de création du stockage, conformément à la loi du 28 juin 2006.
Des sociétés d'ingénierie spécialisées, sélectionnées suite à un appel d'offres européen, vont ainsi venir compléter les compétences de la maîtrise d'œuvre Gaiya (Technip/Ingerop) pour la poursuite des études pilotées par l'Andra.
Ces études ont pour objectif d'optimiser le projet industriel et de prendre en compte les modifications du projet qui découleraient du débat public avant de réaliser la conception détaillée des composants du stockage : les installations conventionnelles de surface (mandataire : SNC LAVALIN), les installations nucléaires de surface (mandataire : ASTRIUM), l'installation souterraine (mandataire : TRACTEBEL ENGINEERING France) et les procédés techniques pour le transfert et la manutention des colis de déchets (Mandataire : CEGELEC).
A propos de Cigéo
Centre industriel de stockage géologique pour les déchets HA et MA-VL
Après avoir conclu en 2005 à la faisabilité du stockage profond pour les déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL), l'Andra a été chargée par la loi de programme du 28 juin 2006 de concevoir et d'implanter un centre de stockage pour ces déchets appelé : Cigéo (Centre industriel de stockage géologique).
A propos de l'Andra
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Source : Communiqué Andra
Voir la fiche de l'entreprise Andra
| |
|
|
|