déc. 09 2013 | AREVA signe une série d’accords avec ses partenaires chinois
A l’occasion de la visite en Chine de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, AREVA a participé à la célébration des 30 ans de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire civil. Cette visite a été notamment marquée par le déplacement de M. Ayrault sur le chantier de construction des deux EPR de Taishan, symboles du succès de cette coopération.
AREVA a également signé avec les entreprises China National Nuclear Corporation (CNNC) et China General Nuclear Power Corporation (CGN) une série d’accords-clés pour le développement du partenariat franco-chinois dans le nucléaire civil et dans les énergies renouvelables.
- AREVA, en consortium avec Siemens, a signé un contrat pour la fourniture de systèmes de contrôle-commande pour équiper les réacteurs 5 et 6 de la centrale chinoise de Fuqing. China Nuclear Power Engineering, filiale de CNNC, prévoit de débuter les travaux de construction de ces deux réacteurs à eau pressurisée de 1000 MWe en 2014 pour le réacteur n°5 et l’année suivante pour le réacteur n°6.
Les futurs réacteurs seront équipés du contrôle-commande numérique de sûreté TELEPERM®XS fourni par AREVA.
Technologie répondant aux critères de sûreté les plus exigeants, TELEPERM®XS est certifié en France, en Chine, en Finlande, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie. 80 systèmes TELEPERM®XS ont été fournis ou sont en cours d’installation dans 16 pays et pour 14 designs de réacteurs.
Ce contrat illustre le leadership mondial d’AREVA dans ce domaine. Il s’ajoute aux accords passés pour la fourniture de systèmes de contrôle commande numérique sur d’autres installations du parc nucléaire chinois : les réacteurs de Tianwan 1 et 2, Ling Ao 3 et 4 et Qinshan 1, déjà en opération, ainsi que les tranches 3 et 4 de Fuqing et les deux EPR de Taishan en cours de construction.
- AREVA et CNNC ont signé une lettre d’intention dans l’amont du cycle du combustible afin d’étudier la création d’une co-entreprise visant à doter la Chine d’une usine de fabrication et de transformation d’alliages de zirconium. Il s’agit d’étapes clés dans la métallurgie de ce matériau de référence, nécessaire à la production d’assemblages de combustibles nucléaires.
La société pourrait produire, pour le marché chinois, jusqu’à 600 tonnes d’alliages de zirconium par an à l’horizon 2017.
Cette lettre s’inscrit dans le cadre d’une coopération industrielle et technologique amorcée par les deux groupes en 2010 avec la création de la co-entreprise CAST destinée à fabriquer les tubes de gainage en alliage de zirconium.
- AREVA et CGN, partenaires historiques dans le domaine de l’énergie nucléaire ont signé un accord de coopération dans le secteur des énergies renouvelables.
Selon les termes de cet accord, AREVA identifiera avec CGN les opportunités commerciales dans l’éolien en mer, la biomasse, le solaire à concentration thermique et le stockage d’énergie. C’est dans le secteur de l’éolien en mer que les deux groupes collaboreront en priorité. AREVA apportera son expertise en tant que fabricant d’éoliennes marines et CGN contribuera en tant qu’investisseur, développeur et opérateur de parcs pour de futurs projets, prioritairement en Chine et en Europe.
AREVA bénéficie d’une expérience significative dans le secteur des renouvelables avec plus de 2500 MW déjà installés dans la bioénergie, 300 MW de projets dans le solaire à concentration et 600 MW en cours d’installation dans l’éolien en mer.
« Ces nouveaux accords illustrent la vigueur des relations qu’AREVA entretient avec ses partenaires historiques chinois. » a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA :« Ils soutiendront le développement des énergies nucléaires et renouvelables en Chine tout en renforçant la présence du groupe sur des marchés créateurs d’emplois en France et en Chine.»
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|