Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
16
2013
Az Zour North : Le premier projet de production indépendante d'électricité et de dessalement d'eau du Groupe GDF Suez au Koweit

GDF SUEZ a le plaisir d’annoncer, en association avec ses partenaires du consortium, que le financement été bouclé pour la centrale de production indépendante d’électricité et d’eau d’Az Zour North (IWPP) au Koweit. Il s’agit du premier projet de partenariat public-privé de ce pays. Le consortium, qui détient 40% du projet est composé de GDF SUEZ (17,5 %), Sumitomo (17,5 %) et A.H. Al Sagar & Brothers (5%). Il a été retenu parmi les soumissionnaires par le Bureau Technique des Partenariats du Koweit (PTB) en janvier 2013. Les 60% restants sont détenus par des entités publiques koweitiennes.

Le consortium sera chargé de la construction d’une centrale au gaz à cycle combiné d’une puissance de 1 500 MW associée à une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 107 millions de galons par jour (486 000 m³/jour). La production de l’usine sera intégralement achetée par le ministère koweitien de l’électricité et de l’eau dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau (ECWPA) sur une période de 40 ans. La mise en service commerciale de l’usine est prévue pour le quatrième trimestre 2016.

Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF SUEZ, a déclaré : «Nous sommes ravis d’être parvenus à finaliser le financement pour ce projet, qui est le premier projet indépendant de production d’électricité et d’eau au Koweit. Il s’agit d’une réalisation importante qui marque notre entrée sur le marché koweïtien et illustre clairement la capacité de GDF SUEZ à développer et investir dans des grands projets au Moyen-Orient. Az Zour North contribuera à renforcer notre présence dans cette région, qui aujourd’hui encore connait une forte demande en énergie et offre de nouvelles opportunités de croissance.»

Le coût total du projet s’élève à 1,8 milliard de dollars qui sera couvert par financement de projet et fonds propres selon un rapport d’environ 80/20.

Par ailleurs GDF SUEZ et Sumitomo prendront en charge l’exploitation et la maintenance (O&M) de l’usine d’Az Zour North sur la base d’une participation à 50/50. Les contractants EPC (Engineering, Procurement, and Construction) seront Hyundai Heavy Industries et SIDEM.

Le Koweit prévoit de quasiment doubler sa capacité de production d’ici 2017 afin de répondre à la demande prévue, qui devrait atteindre 25 GW en 2025. La capacité de la centrale d’Az Zour North représentera environ 10% de la capacité du Koweit en termes de capacité installée et environ 20% de la capacité de dessalement du pays.

A propos du projet Az Zour North

50% du projet d’Az Zour North détenus par des entités publiques seront proposés aux ressortissants koweïtiens par le biais d’une introduction en bourse (IPO), ce qui réduira la part du Gouvernement dans ce projet à 10% minimum.
Avec ce projet, GDF SUEZ est désormais présent dans tous les pays du Conseil de Coopération du Golfe (GCC). Le Groupe détient actuellement une participation de 25,5 GW de capacités électriques et 4,8 millions m³/jour de capacités de dessalement en exploitation et en construction dans les pays du GCC. C’est le premier opérateur indépendant et fournisseur d’eau dessalée de la région, avec près de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources