déc. 17 2013 | L'ASN demande à EDF de mettre en conformité ses appareils de manutention lourds des centrales nucléaires
Le 13 décembre 2013, à la suite de constats dressés par les inspecteurs de l'ASN concernant les équipements de levage et de manutentions des gros composants des centrales nucléaires, l'ASN a demandé à EDF de mettre en conformité ces équipements avant toute utilisation.
L’ASN est chargée de l’inspection du travail dans les centrales nucléaires et peut ainsi procéder à des vérifications des équipements de levage.
Concernant le chantier du réacteur EPR Flamanville 3, à la suite de constats dressés cet automne sur le chantier, les inspecteurs du travail de l’ASN ont formulé à plusieurs reprises à EDF des demandes portant sur la conformité du matériel destiné à être utilisé pour l'installation des plus gros équipements du réacteur. Ces matériels de levage sont constitués du « pont polaire » (situé en partie haute du bâtiment réacteur) et de « chariots » additionnels spécifiques à ces opérations de manutention. Les inspecteurs du travail ont en effet relevé des non-conformités et ont demandé à un organisme accrédité spécialisé de réaliser une vérification complète des matériels, dont les résultats définitifs ne sont pas encore connus.
Au regard des demandes faites par les inspecteurs du travail de l’ASN concernant le chantier de Flamanville 3 et des échanges techniques qui ont suivi avec l'exploitant EDF, l’ASN considère que toutes les réponses et garanties n’ont pas été obtenues à ce stade quant à ces matériels de levage. L’ASN a donc formellement demandé à EDF de remédier aux non-conformités rencontrées sur ces matériels avant toute utilisation pour la manutention des gros équipements.
Comme le prévoit la réglementation en pareille situation, l’ASN a transmis les observations de ses inspecteurs du travail à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Basse-Normandie, qui a également adressé à EDF, sous la forme d’une mise en demeure, un rappel de la réglementation applicable à ces matériels de levage.
Par ailleurs, des matériels de manutention similaires sont utilisés dans les centrales nucléaires en fonctionnement, pour des opérations de maintenance exceptionnelles comme les remplacements de générateurs de vapeur. L’ASN a donc demandé à EDF, de la même manière, d’identifier les non-conformités qui pourraient concerner ces appareils et d’y remédier le cas échéant avant toute manutention de gros équipements.
A propos de l'ASN
L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Elle contribue à l’information des citoyens.
Source : Communiqué ASN
Voir la fiche de l'entreprise ASN
| |
|
|
|