janv. 14 2014 | Davies : " Le captage du CO2 peut permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs de décarbonisation "
Si le monde continue à brûler des combustibles fossiles, les températures mondiales pourraient atteindre des niveaux dangereux, ont averti les experts. Capter les émissions de CO2 avant qu’elles n’entrent dans l’atmosphère et les stocker sous terre pourraient réduire le risque. Mais les progrès en captage et stockage de carbone ont été lents. Nous avons rencontré à ce sujet Chris Davies, député démocrate libéral britannique et rapporteur sur le dossier. Le Parlement votera le rapport mardi.
Monsieur Davies, le captage et le stockage du carbone pourraient contribuer à réduire les émissions de CO2 et l’Union européenne a montré un grand enthousiasme pour le développement de cette technologie il y a quelques années. Jusqu’à présent, nous avons peu de résultats. Pourquoi ?
Des objectifs spécifiques ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables et de généreuses subventions ont été fournies en soutien.
On a supposé que l’investissement dans le captage et le stockage du carbone (CSC) proviendrait uniquement du prix du CO2 à travers le système d’échange de quotas d’émission et de la motivation des producteurs d’électricité d’éviter d’avoir à payer le coût élevé des quotas de CO2.
Cependant, l'effondrement du prix du CO2 a détruit ce modèle et supprimé la raison commerciale de l’investissement dans le CSC.
Alors pourquoi l’Union européenne ne devrait-elle pas juste abandonner le captage du carbone ?
Si l'Union européenne veut atteindre ses objectifs de décarbonisation au moindre coût, le CSC a un rôle majeur à jouer.
Il peut permettre la poursuite de l’exploitation des combustibles fossiles et est le seul moyen de traiter les émissions de CO2 des grandes installations industrielles telles que celles du secteur de l’acier, de la chimie et du ciment.
Chaque État membre doit élaborer des stratégies à long terme de réduction d’émissions de CO2. Si le CSC a un rôle à jouer dans ceux-ci, il aura besoin d’un soutien financier du même ordre que celui donné aux énergies renouvelables. Dans de nombreux cas, il se trouve être beaucoup moins cher.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|