janv. 17 2014 | Début de la construction du parc éolien Amrumbank West en mer du Nord
E.ON continue à développer ses activités dans les énergies renouvelables et a commencé la construction du parc éolien Amrumbank West en mer du Nord. Les premières fondations ont été posées aujourd’hui à 37 kilomètres au nord ouest de l’île d’Heligoland.
Pour aider à construire Amrumbank West et d’autres projets offshore, E.ON a affrété le MPI Discovery, plateforme et navire autoélévateur pour l’installation des turbines, pour plusieurs années. Le navire prend son chargement de matériaux à Cuxhaven et avance jusqu’au site en eau profonde. Il amène six jambes sur le lit marin puis s’élève par la force hydraulique au-dessus de la surface de la mer, créant une plateforme stable pour manœuvrer les éperons et grues utilisés pour l’installation des fondations, tours et turbines. L’éperon est utilisé pour conduire les fondations monopiles tubulaires en acier de près de 60 mètres de long sur le lit marin à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 24 mètres. L’ensemble de la structure des fondations, composée de la monopile et du raccord de transition, pèse environ 900 tonnes métriques. E.ON utilise un système de pointe pour réduire le bruit hydrique pendant le battage de pieux.
Les dépenses d’investissement pour le projet s’élèveront à un total d’environ 1 milliard d’euros. Amrumbank West est un autre exemple de la manière dont E.ON réduit de manière significative les coûts de construction et d’exploitation des parcs éoliens offshore. « Nous recourons à toute l’expertise que nous avons acquise avec nos installations offshore au Royaume-Uni et en Scandinavie et avec la construction et l’exploitation d’Alpha Ventus en Allemagne, premier parc éolien en eau profonde du monde », a déclaré Eckhardt Rümmler, CEO d’E.ON Climate & Renewables. Il a ajouté qu’E.ON souhaite se positionner comme leader sur les coûts dans la construction et l’exploitation de projets offshore de grande échelle. « L’éolien offshore est en passe de devenir une source fiable et rentable d’électricité », a indiqué Rümmler. « Amrumbank West va nous aider à nous rapprocher de manière significative de cet objectif ».
Amrumbank West s’étendra sur une surface de plus de 32 kilomètres carrés, soit plus de 4700 terrains de football. Ses 80 turbines technologiquement avancées de 3,6 mégawatts chacune lui donneront une puissance totale de 288 mégawatts, suffisante pour alimenter 300 000 foyers. Amrumbank West, qui évitera plus de 740 000 tonnes métriques d’émissions de carbone par an, devrait être achevée et entrer en service à la fin de l’été 2015.
Depuis 2006, E.ON a investi un peu moins de 9 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et est actuellement le troisième opérateur mondial de parcs éoliens offshore.
A propos d'E.ON
E.ON est l’un des premiers producteurs et fournisseurs d’électricité et de gaz, et s’engage pour la transition énergétique. C’est un acteur clé du marché au service des professionnels.
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|