fév. 12 2014 | Présentation du bilan du débat public Cigéo
Philippe MARTIN, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a pris connaissance du bilan du débat public présenté ce matin par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet de centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute Marne (Cigéo), porté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
Le Ministre remercie la CNDP et la Commission particulière du débat public (CPDP) pour l’organisation de ce débat. Elles ont mis en place des moyens innovants permettant au public de s’informer et s’exprimer, malgré l’impossibilité de tenir toutes les réunions publiques prévues.
Ces moyens ont permis la tenue d’un débat riche, avec un grand nombre de contributions :
- plus de 1500 questions posées lors du débat ;
- plus de 500 avis ;
- plus de 150 cahiers d’acteurs ;
- le tenue de 9 débats contradictoires diffusés en direct sur internet et consultables sur le site internet de la CPDP ;
- la tenue d’une conférence de citoyens
Le Ministre examinera avec la plus grande attention le compte-rendu et le bilan des échanges qu’elles ont réalisés. L'ANDRA, maître d’ouvrage du projet, indiquera d’ici trois mois les suites données au projet au regard des enseignements du débat public.
Le Ministre saisira ensuite pour avis l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et pour observations les producteurs de déchets radioactifs avant de rendre publics la décision et le projet retenus par le gouvernement.
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|