fév. 14 2014 | Audition de Pierre-Franck Chevet par la commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire de l'Assemblée nationale
ierre-Franck Chevet a été auditionné le 13 février 2014 par la commission d’enquête parlementaire relative aux coûts de la filière nucléaire.
Cette audition est la première d’une série de trois ; les suivantes auront lieu les 20 et 27 février prochains, sur le thème de la prolongation d'exploitation des centrales, de l'évolution du parc et le déploiement de réacteurs de 3ème génération.
Après une introduction de François Brottes, qui préside la commission d’enquête, Pierre-Franck Chevet s'est exprimé sur la question de la maintenance des installations nucléaires, notamment lors des opérations d'arrêts de tranche, ainsi que sur la sous-traitance. Il a souligné qu' « en cinq ans, le volume des travaux réalisés pendant les arrêts de tranche a plus que doublé ». Pierre-Franck Chevet a également souligné que plus de la moitié des quelque 700 événements significatifs pour la sûreté déclarés à l’ASN par l’exploitant des centrales nucléaires en 2013 sont liés à la maintenance des installations.
Il a par la suite répondu aux questions des parlementaires portant notamment sur le recours à la sous-traitance, sur les moyens mis en place par EDF, sur son référentiel de maintenance et sur les moyens de contrôle de l'ASN.
A propos de l'ASN
L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Elle contribue à l’information des citoyens.
Source : Communiqué ASN
Voir la fiche de l'entreprise ASN
| |
|
|
|