avri. 01 2014 | Mobilité durable : SPIE multiplie les contrats d’installations de bornes de recharge de véhicules électriques
L’offre SPIE IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques) rencontre de plus en plus de succès. Plusieurs contrats viennent d’être remportés par le leader européen indépendant des services dans les domaines de l’énergie et des communications. A la clé, des perspectives importantes de développement.
Précurseur dans l’offre IRVE et leader sur le marché, SPIE propose à ses partenaires publics et privés de l’aménagement une approche globale pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Son offre couvre l’ensemble des étapes allant de la définition des besoins jusqu’à la gestion commerciale des bornes (définition des points d’installations des bornes, installation et raccordement au réseau électrique, supervision, maintenance, et gestion commerciale). Tout en étant capable de s’adapter à chaque cas particulier.
Partenaire de Renault, SPIE a également obtenu en 2013 la certification Z.E. Ready, délivrée par le constructeur automobile, aux infrastructures de charge qui sont entièrement compatibles avec les véhicules Renault Z.E.
Renault : un contrat majeur de 441 bornes
Avec quatre modèles commercialisés (Kangoo Z.E., Fluence Z.E., Twizy et ZOE), Renault est l’un des leaders dans l’offre de véhicules 100% électrique. Le constructeur automobile souhaite montrer l’exemple en permettant à ses collaborateurs et à ses visiteurs de recharger leurs véhicules sur ses sites. Renault a donc lancé en août 2013 un appel d’offres pour équiper d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques 15 de ses sites, répartis sur l’ensemble du territoire français.
Remporté par le groupement SPIE Ile-de-France Nord-Ouest (mandataire) – HAGER – SODETREL, le contrat comprend la fourniture, la pose, la supervision et la maintenance de 441 places de parking adaptées aux véhicules électriques sur une durée d’un an. En tant que mandataire de ce groupement, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest assure le pilotage global de ce projet, réalise le déploiement des bornes, et les travaux associés. Les bornes sont fournies par la Société HAGER. Quant à la supervision de ces 441 nouvelles places (ajoutées aux 400 places du parc existant), elle sera réalisée, via un outil internet, par la Société SODETREL, filiale du groupe EDF. Afin de faciliter l’accès aux bornes par les utilisateurs, un système de géolocalisation et une cartographie interactive ont été développés permettant de connaître l’état de chacune (occupée, libre ou hors service).
SPIE Ouest-Centre équipe le territoire vendéen
Propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension et de gaz, le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, a lancé en 2014 un vaste programme d’installation de bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire du département. Mandataire d’un groupement avec la société SYNTRONIC, SPIE Ouest-Centre est chargée de la fourniture, de la pose et du raccordement des 80 premières bornes d’un programme en prévoyant 350 d’ici 2016. Ces 80 premières bornes, allant d’une puissance de 3.6 kW/h (charge en 8h) à 22 kW/h (charge en 1h) seront réparties sur 43 communes. La 2e phase d’installation d’une même ampleur est prévue pour 2015. A ce contrat s’ajoute un contrat d’installation sur le département de cinq chargeurs rapides multi-standards (français et européens) qui délivreront une puissance de 44 kW/h permettant une charge en 30 minutes maximum.
Dans la même région, au Mans, SPIE Ouest-Centre s’est également vue confier par la société E-TOTEM (agissant en délégation de service public) l’équipement de 11 parkings publics de 32 bornes ainsi que leur maintenance sur 3 ans.
La Franche-Comté : région test de la mobilité électrique
Dans le cadre du Schéma Régional d’électromobilité des services de l’Etat de la Franche-Comté, le groupement SPIE Est (mandataire) – SOBEM SCAME – SODETREL a remporté en octobre 2013, l’appel d’offre pour la fourniture, la pose, la gestion et la maintenance de 37 bornes de recharge (compatibles avec les standards français et européen) pour les véhicules électriques de l’Etat et des collectivités territoriales.
En tant que mandataire de ce groupement, SPIE Est assure pour une durée de trois ans le pilotage global de ce projet, le déploiement de ces bornes et la maintenance via son agence de proximité basée à Champagney (25). Les bornes sont fabriquées par la société dijonnaise SOBEM SCAME basée à Sainte Marie-sur-Ouche (21). Quant à leur supervision, elle sera réalisée, via internet, par la société SODETREL.
Là encore, un système de géolocalisation et une cartographie interactive ont été développés permettant de connaitre l’état de chacune (occupée, libre ou hors service). Une 2e consultation est d’ores et déjà prévue sur la région mi 2014, à destination cette fois de l’ensemble des collectivités locales et des établissements publics pour assurer un maillage complet du territoire régional.
La métropole Nice Côte d’Azur pionnière dans le développement de la mobilité durable
Pionnière en termes d’actions de développement durable, la métropole Nice Côte d’Azur favorise les déplacements électriques et a déjà mis en autopartage vélos et voitures. Aujourd’hui, pour relier le territoire métropolitain et notamment les villages de l’arrière-pays, elle a la volonté de promouvoir le développement des véhicules électriques.
Dans le cadre d’un projet d’initialisation et d’ici fin 2014, SPIE Sud-Est installera sur le territoire de la métropole 12 bornes de recharge Saintronics de 7 kW à 22 kW, avant le déploiement des 600 points de charge prévus à terme. Ces premières bornes permettront une recharge gratuite. SPIE Sud-Est en assurera également la maintenance curative et préventive pour une durée de 2 ans.
A propos de SPIE
Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Partenaire de confiance durable, la volonté de SPIE est d'être une source de progrès pour ses parties prenantes, notamment ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|
|